Le championnat ivoirien adopte la VAR dès la saison prochaine : une révolution pour le football local

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est une révolution dans le football ivoirien. Lors d’une conférence de presse tenue le 9 juin 2024 au Malawi, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, a annoncé que la « video assistant referee » (VAR) serait introduite dans le championnat national à partir de la saison 2024-2025.

Cette innovation technologique, déjà utilisée dans les plus grands championnats au monde, permettra sans aucun doute de réduire considérablement les erreurs d’arbitrage qui ont longtemps entaché la crédibilité du football ivoirien.

Concrètement, si l’analyse vidéo indique clairement une erreur manifeste dans une situation pouvant changer le cours du match, l’arbitre assistant vidéo (VAR) pourra demander à l’arbitre central de procéder à une analyse vidéo au bord du terrain. Cela lui permettra de mieux prendre sa décision finale.

« Cette innovation qui est une grande première dans le championnat ivoirien permettra sans doute de parfaire certaines erreurs arbitrales », s’est réjoui le président Diallo.

Longtemps critiqué pour la qualité de son arbitrage, le football ivoirien espère ainsi regagner en crédibilité et en transparence grâce à l’introduction de la VAR. Un véritable tournant dans l’histoire du championnat local qui devrait ravir les supporters et les acteurs du football en Côte d’Ivoire.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»