Le CASRI de Dodo Bohou décortique la politique africaine du Royaume du Maroc à la Fondation Friedrich Naumann

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Friedrich Naumann a abrité la deuxième édition du café Géopolitique, organisée par le Centre Africain d’Etudes Stratégiques et de Relations Internationales  (CASRI) le mercredi 15 juin dernier autour de la thème « La politique Africaine du Royaume du Maroc : Principes et pratiques » co-animé par Docteur Eddie Gérard Guipié , enseignant à l’Université Peleforo Gon Coulibaly Korhogo et par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, son excellence Abdelmaleck Kettani.

Abordant le thème « La politique Africaine du Royaume du Maroc : Principes et pratiques », Abdelmaleck Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a indiqué que le Maroc entend jouer son rôle pour une Afrique rayonnante et la politique étrangère de son pays s’articule autour de plusieurs piliers comme la diplomatie qui depuis l’accession au trône du roi Mohammed VI en 1999 s’est résolument tournée vers la coopération « win-win » avec tous les pays africains.

Le Maroc, depuis son retour au sein de l’Union Africaine (UA) le 31 janvier 2017, reste en matière économique « le deuxième pays leader en terme d’investissement étranger en Afrique subsaharienne avec un développement des relations commerciales de 2008 à 2019 avec un taux de 9,1% » a laissé entendre Abdelmaleck Kettani, avant d’affirmer que le royaume avance une politique économique de co-développement en Afrique.

A lire aussi:  https://akondanews.net/docteur-guipie-g…litique-du-casri/

En matière de sécurité et de maintien de la paix, le Maroc selon l’ambassadeur, contribue à la lutte contre le terrorisme en Afrique et offre des formations militaires aux forces armées africaines  et ses liens religieux avec ses voisins musulmans africains sont extrêmement profonds, car dira t-il « le Maroc prône un islam de paix et l’Institut Mohamed VI ne cesse de former des imans et des prédicateurs africains. »

Intervenant sur la thématique du jour, Docteur Guipié Eddie Gérard, sous un angle scientifique a indiqué que le Maroc est un pivot pour le développement de l’Afrique et s’investit considérablement en Afrique subsaharienne et ses relations entre l’Afrique subsaharienne et le Royaume du Maroc sont anciennes. Elles étaient animées des relations commerciales basées sur les esclaves, l’or et le sel. Aussi, affirme t-il que le Maroc a une tradition de politique d’ouverture vers l’Afrique subsaharienne endossée par Mohamed 5 et ses successeurs Hassan II et Mohamed 6.

Poursuivant, Guipié Eddie Gérard déclare que « le renforcement de la coopération économique et commerciale bilatérale est au cœur de la politique commerciale extérieure du Maroc. Cette politique volontariste est incarnée par le Roi et attestée par les multiples voyages du souverain chérifien au sud du Sahara.»

Le Maroc, selon l’enseignant reste un pivot africain en matière de sécurité internationale et de maintien de la paix et de la lutte contre le terrorisme, précisément « la riposte du Maroc à la mesure de l’ampleur de la menace terroriste en fait un modèle. Elle est basée sur le triptyque : montée en puissance des forces spéciales, renforcement de l’instruction et de la formation des cadres militaires, acquisition de moyens perfectionnés pour la collecte du renseignement. » Dixit Docteur Guipié Eddie Gérard.

Le Maroc, selon le conférencier reste un  pivot africain en matière de formation militaire militaire avec le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur(CREMS) basé à Kénitra et l’Académie Royale Militaire- Meknès.

A lire aussi: https://akondanews.net/societe-sem-abde…litique-du-casri/

Pour finir, Guipié Eddie Gérard a indiqué que le soft power religieux mis en avant par le Royaume s’avère aussi déterminant avec l’institut des imams et des prédicateurs, précisément déclare t-il que « le Maroc a toujours cherché à développer son influence au sud du Sahara en s’appuyant sur d’importantes ressources symboliques, à travers l’islam et la confrérie Tidjaniya. Cette stratégie repose aussi, nous l’avons vu, sur une vieille tradition politique d’ouverture diplomatique vers le sud du Sahara, considéré, au sein de l’élite politique marocaine, comme un prolongement naturel et historique du Royaume.»

Il faut noter que le CASRI dirigé par Dodo Bohou, Géopolitologue et enseignant à l’université Félix Houphouet Boigny, entend à travers ses « cafés Géopolitiques » promouvoir la Géopolitique en Côte d’Ivoire en ouvrant le débat sur les questions d’actualité internationale.

A cette deuxième édition du « café Géopolitique », étaient presents au nombre des invités, Yao Paul Ndé, ancien président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire et Iaas Maick Coulibaly, président de l’Inspection générale du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Adingra OSSEI, Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»