LE 5 NOVEMBRE 1843: Carlota Lucumi déclenche une violente insurrection contre les esclavagistes blancs .

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Il y a exactement 178 ans aujourd’hui que la Grande Carlota Lucumi a déclenché une violente insurrection contre les terroristes esclavagistes en ce jour du 5 novembre 1843.

QUI EST CARLOTA LUCUMI ?

Carlota, également connue sous le nom de La Negra Carlota (décédée en mars 1844), était une femme cubaine esclave d’origine africaine, née Yoruba. Carlota était connue comme l’un des chefs de la rébellion d’esclaves dans la plantation Triunvirato de Matanzas , à Cuba, pendant l’année du coup de fouet, en 1843-1844. Carlota dirigea le 5 novembre 1843 le soulèvement d’esclaves de la sucrerie « Triunvirato » dans la province de Matanzas, à Cuba. Le gouvernement cubain a également utilisé sa mémoire tout au long de son histoire dans des objectifs politiques durant le XXe siècle, notamment avec l’Operación Carlota quand Cuba intervient en Angola en 1974. La vie de Carlota est mal connue en raison de la difficulté et de la disponibilité des sources dans les archives. Les érudits de l’histoire afro-cubaine ont été confrontés à la pénurie de sources fiables documentant la vie des esclaves et à la capacité des documents écrits d’englober avec précision la réalité de la vie d’esclave. Les témoignages d’esclaves obtenus lors d’enquêtes après les rébellions fournissent la plupart des informations sur Carlota et ses contemporains, ce qui rend difficile la compréhension complète de son implication dans la rébellion de 1843, encore moins d’une biographie détaillée. Elle est considérée comme ayant eu un rôle important par les historiens puisqu’elle était une femme dans l’environnement des révoltes d’esclaves dominées par les hommes, et parce que sa mémoire a été un outil pour la sphère publique à Cuba. Carlota et le soulèvement de la plantation de Triunvirato sont mis en avant dans le cadre du projet de la Route de l’esclave de l’UNESCO par le biais d’une sculpture de la plantation de Triunvirato, devenue depuis un mémorial et un musée.

Carlota est l’actrice historique la plus célèbre de la rébellion du Triunvirato. Elle est connue pour son leadership dans la rébellion des esclaves Triunvirato aux côtés d’Eduardo, Narciso, Felipe Lucumí et Manuel Gangá.
Cependant, on ne sait que peu de choses sur sa vie en dehors de sa participation à la rébellion. Elle était une femme africaine née Lucumí, mais la date de sa naissance n’est pas certaine. Elle est morte au combat à la fin de la brève révolte après que celle-ci se soit étendue à la plantation de San Rafael. La rébellion de Triunvirato a été la dernière d’une série de soulèvements d’esclaves connus à Cuba sous le nom de La Escalera en 1843 et 1844, qui ont entraîné une violente vague de répression contre les esclaves et les gens de couleur libres de la part du gouvernement colonial espagnol et d’autres Blancs.

Selon des travaux sur le sujet, Carlota aurait joué un rôle dans la rébellion de Triunvirato en la propageant de la plantation de Triunvirato à la plantation voisine Acaná et en recueillant le soutien massif d’esclaves, atteignant un total de cinq plantations à la fin de la révolte. D’autres esclaves la connaissaient à l’époque pour sa violente attaque contre la fille d’un surveillant, évoquée dans de nombreux témoignages d’esclaves recueillis après la rébellion. Plusieurs universitaires cubains l’ont classée comme une martyre décédée dans la lutte pour la liberté. Sa figure a été mobilisée pour montrer les révoltes d’esclaves comme un précurseur naturel de la révolution socialiste cubaine de 1959.

Image issue du journal cubain Granma

Carlota et une autre esclave, Firmina, étaient les deux seules femmes parmi un certain nombre d’hommes qui ont organisé et exécuté la révolte des esclaves dans la plantation de Triunvirato. Les universitaires ont généralement qualifié l’insurrection d’esclaves d’affaire très masculine et violente. Des femmes réduites en esclavage telles que Carlota et Firmina perturbent l’idée que la rébellion des esclaves n’est organisée que par des hommes. À l’époque, la plupart des autres représentations de femmes esclaves étaient généralement des traitres ou des sexualisées. En servant de leader et en devenant finalement un martyr de la rébellion du Triunvirato au XXe siècle, Carlota devint le symbole de la mémoire cubaine en tant que femme forte qui allait finalement représenter les idées de la Cubanité et de la révolution.

source histoireparlesfemmes.com

akondanews.net

2/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»