L’Autorité Provinciale et les Opérateurs Économiques du Secteur Minier au Sud-Kivu Engagés pour la Maximisation des Recettes

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Bukavu, le 9 août 2024 – Dans une réunion stratégique organisée mercredi 7 août 2024, le Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Maître Jean-Jacques Elakano, a appelé les tenanciers des dragues à jouer un rôle actif dans le développement de la province en s’acquittant des taxes conformément aux textes et lois en vigueur en République Démocratique du Congo en matière de mines.

La réunion, tenue au Cabinet du Gouverneur de Province à Nyamoma, avait pour unique point à l’ordre du jour la contribution des opérateurs miniers à l’économie provinciale par le respect scrupuleux des obligations fiscales. Maître Jean-Jacques Elakano a insisté sur la nécessité de transparence et de respect des normes en matière de paiement des impôts, taxes, redevances, et autres droits dus à l’État.

Monsieur Willy Kutumbakana Kaloshi, Président National de la FENACED (Fédération Nationale des Comités des Exploitants Artisanaux des Diamants, Or et autres minerais en RDC), a réaffirmé l’engagement de sa délégation, motivée par l’invitation de l’autorité provinciale, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, à participer activement à l’effort de maximisation des recettes de la province. Cette initiative s’inscrit dans la vision de développement et de construction du Sud-Kivu portée par le Gouverneur ad intérim.

Les opérateurs miniers, tout en reconnaissant les exigences légitimes de l’autorité provinciale, ont sollicité un moratoire de soixante jours pour se conformer pleinement aux obligations légales. Ils ont également exprimé leur souhait de rencontrer la Commission provinciale d’Experts pour harmoniser leurs positions et garantir une application efficace des lois minières.

En conclusion, les opérateurs miniers présents ont pris l’engagement ferme de respecter les normes régissant leur secteur et de sensibiliser leurs membres à contribuer de manière significative au développement économique de la Province du Sud-Kivu.

Raphaël Mirurumo, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»