Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Niamey, 12 Août 2021 – Un Atelier de lancement d’un projet intitulé « Appui à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments au sein des systèmes agricoles et alimentaires au Niger » est organisé ce jeudi 12 Août 2021 à Niamey par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en coordination avec le Ministère de l’Agriculture du Niger.
Ce lancement sera suivi par un dialogue multipartite sur l’intégration de la sécurité sanitaire des aliments aux politiques et stratégies nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Cet atelier de lancement constitue, en outre, l’occasion pour les participants de mieux connaitre le projet, notamment ses objectifs et les résultats attendus de sa mise en œuvre, mais aussi appréhender toute l’importance pour l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger.
Dans son discours de lancement, la représentante du Ministre de l’Agriculture, Mme Amina Abass a tout d’abord félicité les initiateurs de ce projet qui a permis, selon elle, la mise en place d’un partenariat fondé sur le partage des expériences en vue d’une gestion efficace et durable des problèmes de sécurités sanitaires.
Ce partenariat, a-t-elle indiqué, s’aligne non seulement sur les cibles nutritionnelles de l’Objectif de Développement Durable (ODD), mais également sur les objectifs du Programme de Renaissance Acte 3 et en particulier ceux de la politique agricole de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Niger et de l’Initiative 3N.
Après avoir rappelé la genèse du processus qui a abouti à la création du projet afin de bien comprendre le bienfondé de l’atelier, Mme Amina Abass de souligner que dans le souci d’améliorer les performances techniques des acteurs de développement et d’accroitre les chances d’atteinte des objectifs assignés au projet, le Gouvernement du Niger, à travers le Ministère de l’Agriculture, et la FAO ont jugé opportun de valoriser, à travers la mise en œuvre de ce projet, les expériences réussies des partenaires notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités des acteurs dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.
Auparavant, l’Assistant au représentant de la FAO au Niger, M. Djibo Banaou a rappelé que malgré les efforts consentis depuis un demi-siècle au profit d’une large frange de la population, le droit à l’alimentation peine toujours à se concrétiser mettant en cause probablement les politiques et stratégies mises en place.
Aussi, a-t-il fait savoir, les résultats du dialogue contribueront d’une part à arracher l’argumentaire du Niger lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra très bientôt et, d’autre part, contribuer à l’atteinte des objectifs du projet.
Avant d’inviter chacun à participer activement aux discussions afin de contribuer, par leurs suggestions et remarques, à l’atteinte des résultats du projet selon le plan de travail établi, M. Djibo Banaou a rassuré que la FAO continuera à soutenir les efforts du Niger et qu’elle sera toujours aux côtés du Gouvernement nigérien pour combattre l’insécurité alimentaire et la malnutrition en apportant des solutions pragmatiques concrètes et durables aux multiples contraintes de développement que connait le système alimentaire nigérien le long de la chaine des valeurs.
KPM