Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
ASSI N’din Théodore, maire de la commune de Yakassé Attobrou, a intronisé le samedi 18 mai dernier, au Foyer des jeunes de Lakota, 3 chefs des communautés Akyé résidant à Lakota, en présence du premier magistrat de la commune de Lakota, Prince Arthur Dalli.
Les chefs des communautés Akyé de la commune de Lakota, Nanan Assoi Kimou Urbain pour le département d’Adzopé-Akoupé, Nanan N’din Monnet Mathieu pour le département d’Anyama-Alepé et Nanan N’cho Béché Magloire pour le département de Yakassé Attobrou, ont été intronisés dans la cour du Foyer des jeunes de Lakota, par ASSI N’din Théodore, maire de la commune de Yakassé Attobrou, qui avait à ses côtés, son homologue Prince Arthur Dalli, maire de la commune de Lakota qui a tenu à remercier solennellement le peuple Akyé pour son vote massif à son actif, lors des élections municipales du 2 septembre 2023.
Parrain de la cérémonie d’intronisation, ASSI N’din Théodore, s’est réjoui de la bonne cohésion existante entre les peuples Akyé et Dida à Lakota. Laquelle, reste manifeste par la présence du maire de Lakota, Prince Arthur Dalli, de l’ex président du Conseil général de Lakota, Gnagra-Claude et de plusieurs convives Dida qui se sont investis à la réussite de ladite cérémonie.
« Monsieur le maire, je voudrais vous dire merci pour votre présence qui témoigne que la cohésion qui existe entre les peuples Akyé et Dida ici à Lakota est une réalité (…) Je voudrais que cette cohésion qui date de plusieurs années, continue de se manifester dans la paix, dans la justice et dans la solidarité », dira ASSI N’din Théodore, qui a invité les uns et les autres à la culture du pardon et de la tolérance.
« Je voudrais vous inviter à pardonner ou à laisser tomber les quelques écarts qui pourraient ternir les rapports entre nos deux communautés, car entre les Dida et les Akyé, il y’a toute une histoire d’alliance qui date de longtemps », a-t-il préconisé aux différentes communautés présentes.
Par ailleurs, le premier secrétaire général adjoint du PPA-CI, a informé l’assistance du choix de l’ex Président Ivoirien, Laurent Gbagbo, comme candidat du PPA-CI à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025 et, invité celle-ci à partager l’information à l’ensemble des populations de Lakota.
« Le vendredi 10 mai dernier, la Convention du PPA-CI a désigné et investi Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI. Partout où vous irez, annoncez qu’il est le candidat du PPA-CI en 2025 » a laissé entendre ASSI N’din Théodore qui, en a profité pour préciser que « Gbagbo, c’est l’espoir, Gbagbo, c’est la justice, Gbagbo, c’est l’Ivoirien, Gbagbo, c’est la Côte d’Ivoire. »
Faut-il préciser, que le parrain de la cérémonie, ASSI N’din Théodore, était accompagné de quelques cadres de son parti, originaires de la Mé, à savoir, le Professeur ASSI Bénié , inspecteur général adjoint du PPA-CI et de AKA Roland, à la fois, chef de cabinet du maire et cinquième adjoint au maire de la commune de Yakassé Attobrou.
Adingra OSSEI, Correspondance particulière
Akondanews.net