Dans un communiqué dont Akondanews.net a reçu copie, l’Etat major malien a informé que la coopération entre les forces aériennes du Burkina Faso, du Niger et du Mali a conduit à la neutralisation d’un plan terroriste dans la région sahélienne, mettant en échec une tentative d’attaques terroristes.
À en croire le communiqué, la coordination des opérations militaires qui ont eu lieu le 10 et 13 avril 2024 dans la région de Labbezanga et ses environs, impliquant les forces nigériennes, maliennes et burkinabés, a été un succès indéniable. Ces opérations ont permis de neutraliser un grand nombre de terroristes et de détruire des infrastructures et des équipements utilisés par ces groupes extrémistes.
La frappe qui a eu lieu à Amalawlaw a détruit un important lot logistique et a permis de neutraliser plusieurs terroristes, ce qui a affaibli les capacités opérationnelles de ces groupes dans la région. De même, l’opération à Hourara a été couronnée de succès, avec la destruction de matériels de guerre et la neutralisation de terroristes à proximité de ce village.
En outre, l’action conjointe entre les forces maliennes et burkinabés dans le secteur de Douna a abouti au démantèlement d’une base logistique essentielle pour les groupes terroristes opérant dans la région frontalière entre le Mali et le Burkina Faso.
L’Etat Major Général des Armées a souligné l’efficacité de cette coordination et des opérations conjointes des forces de l’AES (Armée de l’Espace Sahélien) face aux menaces terroristes. Cette coopération transfrontalière est essentielle pour contrer efficacement les groupes extrémistes qui exploitent les frontières poreuses de la région pour mener leurs activités destructrices.
Pour rappel, ces succès démontrent l’importance de la collaboration entre les nations en lutte contre le terrorisme et mettent en lumière la détermination des forces armées à assurer la sécurité et la stabilité de la région du Sahel.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net