La Sous-secrétaire d’Etat du Gouvernement des États-Unis en charge des Affaires Politiques en visite de travail au Niger

Lecteur Audio

NIAMEY, 05 Août 2021 – La Sous-secrétaire d’Etat du Gouvernement des États-Unis en charge des Affaires Politiques, Mme Victoria Nuland, a entamé une visite de travail au Niger, où elle a été reçue ce jeudi 5 Août dans l’après-midi par le Président Mohamed Bazoum.

Mme Nuland, qui a prêté serment en avril dernier en tant que Sous-secrétaire d’Etat, a consacré sa première sortie en Afrique à quatre pays dont le Niger, ce qui témoigne de l’excellence des relations de coopération entre ce pays et les Etats Unis d’Amérique, a-t-elle indiqué à sa sortie d’audience.

Elle a choisi de visiter le Niger et de rencontrer ses autorités car ce pays démocratique est un partenaire, un allié important qui compte pour les Etats-Unis.

L’entrevue avec le Chef de l’Etat nigérien a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur la sécurité et la coopération qui existe entre les gouvernements des deux pays, notamment les questions ayant trait à l’agriculture, à la sécurité alimentaire, à l’économie, à la bonne gouvernance, à l’énergie, à la santé, à l’éducation de la jeune fille et au Programme de l’USAID.

Le Ministre d’Etat nigérien, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a expliqué à la presse que cette visite de haut niveau du gouvernement américain témoigne de l’excellence des relations entre le Niger et les Etats Unis, rappelant que la grande amitié entre les deux pays remonte à 1961.

Selon lui, les échanges entre les deux parties ont porté sur l’ensemble des relations entre les deux pays. Il a souligné avoir félicité la Sous-secrétaire d’Etat  pour l’appui important des Etats Unis au Niger dans les domaines économique et social.

Le Ministre d’Etat nigérien de préciser que « dans le domaine de la sécurité, ce pays est un partenaire stratégique du Niger, qui forme nos soldats, les équipe  et est à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme ».

La Sous-secrétaire d’Etat a beaucoup apprécié le fait que le Niger soit un pays démocratique dans un environnement extrêmement difficile et assez défavorable. Elle a également apprécié la coopération entre le Niger et les Etats Unis au sein du Conseil de Sécurité, où les deux pays partagent beaucoup de points de vue communs sur plusieurs questions internationales.

KPM

Partager:

Laisser un commentaire