Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouagadougou, Burkina Faso – Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué la contribution significative de la Russie à la démystification de l’énergie nucléaire en Afrique. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre Traoré a affirmé que la Russie avait aidé à dissiper l’idée que le nucléaire était réservé aux pays développés.
Une Accessibilité Réaffirmée
« La question nucléaire a longtemps été présentée à nos pays comme étant hors de portée, » a déclaré le ministre Traoré. « On nous a toujours fait comprendre que cette question concerne les pays développés. La Russie a joué un grand rôle pour briser ce mythe énergétique. » Cette coopération russo-africaine a permis à de nombreux pays du continent de réaliser que l’énergie nucléaire est, en fait, accessible à tous.
Un Partenariat Stratégique
Le ministre Traoré a précisé que le développement de l’énergie nucléaire reste une priorité pour le Burkina Faso. Il a souligné que des progrès significatifs avaient été réalisés avec l’Agence internationale de l’énergie atomique en ce qui concerne les arrangements institutionnels et administratifs nécessaires à cette fin.
Discussions Techniques en Cours
Les ministres burkinabè de l’Énergie et des Transports, actuellement en visite à Saint-Pétersbourg, ont engagé des discussions avec la société russe ROSATOM sur les aspects techniques de la mise en place d’une centrale nucléaire. « Nous travaillons toujours dans la définition des contours techniques de la centrale nucléaire. Nous espérons qu’elle viendra apporter une solution définitive aux problèmes d’énergie, » a expliqué Traoré.
Formation et Expertise
Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso dans l’accès à l’énergie nucléaire. « La Russie va également former des techniciens burkinabè afin qu’ils s’approprient les technologies dans ce domaine, » a-t-il déclaré, confirmant le rôle de la Russie comme leader mondial dans le secteur nucléaire.
Conclusion
Cette coopération marque une étape importante dans la diversification des sources d’énergie pour le Burkina Faso, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement économique et énergétique du pays. La visite de Lavrov à Ouagadougou les 4 et 5 juin 2024 s’inscrit dans le cadre de sa tournée africaine, visant à renforcer les liens entre la Russie et les pays africains.
Ouedraogo bourahiman correspondant
Akondanews.net