La Russie Annonce la Création de Commissions Intergouvernementales avec Cinq Pays Africains

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement russe a annoncé son intention de créer des commissions intergouvernementales (CIG) avec cinq pays africains, dans le but de renforcer les relations commerciales et économiques. Cette initiative concerne le Cameroun, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Sénégal, selon un document du cabinet des ministres cité par l’agence TASS.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de la Russie visant à diversifier et à intensifier ses liens commerciaux avec le continent africain. « Un travail actif est mené pour élargir la géographie des commissions intergouvernementales », indique le document, soulignant l’importance de ces partenariats pour augmenter le chiffre d’affaires commercial avec ces pays.

En mai dernier, l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexei Popov, et Marat Khakamov, représentant de Rusal en Guinée, ont rencontré Djami Diallo, le ministre guinéen de l’Environnement et du Développement Durable. Popov a félicité Diallo pour sa nomination en tant que président de la partie guinéenne de la commission intergouvernementale russo-guinéenne sur la coopération économique, scientifique, technique et commerciale, soulignant l’importance de cette collaboration.

En parallèle, le ministère russe du Développement Économique met en place des groupes de travail dans plusieurs autres pays africains, dont le Burkina Faso, la République Centrafricaine (RCA), la Guinée équatoriale, le Sud-Soudan, l’Érythrée et l’île Maurice. Ces groupes de travail se concentreront sur des projets communs dans divers domaines économiques, renforçant ainsi les partenariats bilatéraux.

Cette initiative reflète l’engagement de la Russie à renforcer ses relations avec l’Afrique, un continent aux vastes opportunités économiques et stratégiques. En établissant ces commissions intergouvernementales, Moscou vise à créer un cadre solide pour des collaborations durables et mutuellement bénéfiques avec les nations africaines.

Kouachiada, correspondant en Allemagne

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»