Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par voie de presse, le mercredi 21 décembre 2022, nous avons pris connaissance de la liste des candidats du RHDP aux élections municipales et régionales. Au titre de la région du Lôh-Djiboua, le ministre Amedé Kouakou a été choisi pour défendre les couleurs du RHDP aux régionales.
Déjà actuel maire de Divo, de surcroit ministre dans le gouvernement de Patrick Achi, Amedé Kouakou s’était curieusement fait élire député en 2021 pour, par la suite offrir gracieusement son fauteuil parlementaire au nommé Jean Mermoz Alangba son suppléant. Avec en sus, Bobi Hélène aussi devenue député par extraordinaire. Un acte qui frise une boulimie du pouvoir dans le but de régner sans partage sur une région qui a pourtant besoin de développement accéléré et surtout de contre-pouvoir pour favoriser une saine émulation aux postes de décisions. C’est le même Amedé Kouakou, à la fois ministre, maire et député, qui sera encore envoyé au front pour chercher à accéder au Conseil régional dont l’intérim de la présidence est pourtant assurée par un cadre du RHDP en la personne de Djah Blé Joseph, suite au décès de Zakpa Komenan Roland. D’ailleurs, on se pose la question de savoir si les élus du RHDP rendent annuellement compte à leurs administrés comme cela doit normalement être une tradition de transparence dans la gestion des affaires publiques.
En vérité, le RHDP est loin de se réclamer politiquement majoritaire dans la région du Lôh-Djiboua. On se souvient encore qu’en 2018, c’est au forceps que le candidat du RHDP, feu Zakpa Komenan Roland, a été déclaré vainqueur face à Babli Dominique candidat du PDCI . Au cours de cette rude bataille électorale, Me Bertin Zehouri, Flambeau du développement du Lôh-Djiboua, alors candidat indépendant, avait mis en ballotage électoral les doyens politiques précités. Contraignant la Commission Électorale Indépendante à organiser des élections partielles auxquelles Me Bertin Zehouri ne prit part que par dépit, surtout répondant à l’appel des populations . Tout compte fait, tous les observateurs savent bien que la balance électorale de Me Bertin Zehouri, président-fondateur de l’ODAP-CI, actuel Délégué PDCI-RDA Divo Commune, avait été créditée de plus de 14 000 voix malgré de nombreuses irrégularités constatées durant le scrutin en 2018 dans plusieurs localités du Lôh-Djiboua.
Amedé Kouakou est-il mis en mission par le RHDP pour éventuellement affronter Me Bertin Zehouri actuel Delegué PDCI-RDA Divo Commune, s’il se porte effectivement candidat ? Des indices portent à le croire au vu de la montée fulgurante en puissance politique de celui que la population du Lôh-Djiboua appelle affectueusement le » Flambeau » . De tous les cadres du RHDP dans la région du Lôh-Djiboua, Amedé Kouakou est vu comme la dernière cartouche électorale à tirer pour chercher à conserver la présidence du Conseil régional. Une donne qui n’est pas sans compter avec la nouvelle configuration des rapports de forces politiques au constat du schisme au sein du FPI finalement dirigé par Affi N’guessan , de l’avènement du PPA-CI de Gbagbo Laurent, du COJEP de Blé Goudé, du MGC de Simone Ehivet, du GPS de Soro Guillaume et du retour au pays natal effectué par plusieurs cadres politiques qui vivaient en exil depuis 2011.
D’ailleurs, selon des indiscrétions, le choix porté par la direction du RHDP sur Amedé Kouakou pour la présidence du Conseil régional suscite de nombreux grincements de dents non seulement parmi les militants, mais aussi au sein de leurs dirigeants qui parlent de favoritisme et de cumuls indécents aux postes de décisions. Amedé Kouakou n’est-il pas aussi le président de l’union des cadres du centre ivoirien ?Nous y reviendrons
Eka Djama (correspond particulier)
Akondanews.net