La RDC souhaite éliminer complètement l’alibi de Kigali concernant le dossier FDLR

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Après la réunion de haut niveau tenue à Luanda sous la facilitation angolaise, lors de laquelle la RDC s’est engagée à présenter un plan de neutralisation des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), le pays est déterminé à éliminer complètement l’alibi de Kigali sur ce dossier.

Des experts congolais sur la question des Interahamwe se sont réunis ce jeudi 04 avril au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), sous la supervision du coordonnateur du MNC, le Professeur Ntumba Luaba.

Selon le Professeur Ntumba Luaba, « la question des FDLR est un alibi pour le Rwanda. Ils sont présents en RDC depuis 1994 sur ordre de la communauté internationale après le génocide au Rwanda. Depuis lors, ces groupes ont vieilli et ont vu leur capacité de nuisance considérablement réduite grâce à plusieurs opérations de neutralisation organisées par les autorités congolaises, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. »

L’objectif de cette réunion est d’examiner minutieusement la question afin de préparer la réponse du gouvernement congolais. Selon le Professeur Ntumba Luaba, un dialogue inter-rwandais est l’une des solutions qui devrait être envisagée pour contribuer à la pacification de la région des Grands Lacs.

Les résolutions de cette journée de réflexion sur les FDLR seront présentées en priorité au Président de la République. Il est souligné que la présence d’une centaine de membres des FDLR ne peut justifier une agression du Rwanda sur le territoire congolais.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»