La RDC annonce le départ de l’EAC en raison de résultats insatisfaisants

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole, M. Patrick MUYAYA, a révélé aujourd’hui que les troupes des forces régionales de l’East African Community (EAC) se retireront de la partie orientale de la RDC en décembre 2023. Cette décision intervient après l’annonce précédente du départ des casques bleus de la MONUSCO.

L’EAC avait été invité par le gouvernement congolais en 2022 pour contribuer à imposer la paix dans l’est de la RDC, en proie à des conflits persistants. Cependant, le gouvernement a décidé de mettre fin à leur mission en raison de résultats insatisfaisants sur le terrain.

Selon Patrick MUYAYA, « la force régionale de l’EAC doit quitter la République Démocratique du Congo d’ici le 8 décembre, comme convenu, car elle n’a pas résolu efficacement des problèmes tels que celui du M23, bloquant depuis deux mois le processus de pré-cantonnement, conformément aux accords signés à Luanda. » Il souligne également que la RDC maintient sa position de ne pas négocier avec les rebelles du M23.

De son côté, Uhuru Kenyatta, le facilitateur et ancien Président kényan, qui n’a pas été entendu par les parties au conflit, lance un appel au cessez-le-feu face aux récents affrontements entre la coalition des groupes armés et les rebelles du M23. Le gouvernement congolais salue cette initiative, notant que certaines localités sont déjà libérées par cette coalition.

« Le facilitateur en appelle à toutes les parties engagées dans de tels actes pour qu’elles cessent immédiatement leurs offensives armées et leurs hostilités, pour qu’elles permettent un accès humanitaire continu et sans entrave, et pour qu’elles donnent une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire à la crise dans la région », a déclaré M. Kenyatta dans un tweet.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»