“La prospérité occidentale a été obtenue par l’exploitation du reste du monde

Lecteur Audio

Le modèle occidental de développement n’a apporté que des guerres, l’épuisement des ressources et la division en blocs, avance l’experte française Peggy Cantave Fuyet.

Qu’apporte le modèle occidental de modernisation? Pour l’experte française Peggy Cantave Fuyet, il offre richesse et abondance uniquement à “une petite fraction de la population mondiale vivant en Occident”.

“La prospérité occidentale a été obtenue par l’exploitation du reste du monde, c’est-à-dire l’impérialisme, la colonisation et l’hégémonie”, a-t-elle avancé lors du forum Hong Ting à Pékin, un événement consacré à la tenue récente du XXe congrès du Parti communiste chinois.

“Le modèle occidental de modernisation n’a apporté que des guerres, l’épuisement des ressources, la pollution, l’expansion et les blocs”, a développé l’experte.

La voie chinoise

Peggy Cantave Fuyet, qui avait participé en 2019 à la traduction en français du rapport du XIXe congrès du Parti communiste chinois, a pointé les erreurs de perception que l’Occident a eues à l’encontre de la Chine:
“Lorsque la Chine est entrée à l’OMC en 2001, l’Occident était sûr qu’elle suivrait aveuglément la voie occidentale. Mais Pékin a suivi son propre chemin, ne voulant que partager son expérience et ses bienfaits avec le reste du monde”.
Pour elle, le modèle chinois est un défi pour les pays occidentaux.

L’avènement d’un monde multipolaire est “inévitable”

L’inéluctabilité de l’évolution vers la multipolarité a été plusieurs fois évoquée par Vladimir Poutine.
Selon le Président russe, certaines puissances cherchent à “contrôler tout: l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Afrique”, ce qui “ne peut pas continuer ainsi pour toujours”.
D’après lui, pour consolider cette position hégémonique, des sanctions illégitimes sont imposées, des pressions sont exercées, ce qui engendre également “des effets néfastes tant pour les initiateurs des sanctions eux-mêmes que pour les États tiers, notamment les pays en développement et les pays pauvres.
source: Sputnik
Akondanews.net
Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire