La preuve que la France prélève des poucentages aux avoirs Africains.

Par Tapé GROUBERA

Introduction

À la suite de mon article d´hier ( dimanche 30 juillet 2023 : POURQUOI TOUJOURS FAIRE DU FAUX?), des Africains de bonnes foi , mais sceptiques (je les comprends) ont cru me faire comprendre que la France ne prenait rien aux Africains. Disciple de l´Osiris Cheikh Anta DIOP, je me dois de donner les preuves de mes écrits afin de pas donner raison à ceux qui, de bonne foi, pourraient être pris par la propagande, à la mode, que l´élite française utilise pour couvrir ses crimes, à savoir le soi-disant « SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS « .

1. Ce que j´avais écrit

Dans mon précédent article, parlant de l´uranium du sous-sol nigérien, mais que la France exploite presque gratuitement depuis 1959, j´avais ajouté ceci:
< J’allais oublier. Pour garantir la monnaie coloniale, LE FRANC CFA, LE NIGER VERSE 50% DE SES AVOIRS AU TRÉSOR FRANÇAIS >

2. Le Niger n´est pas le seul pays Africain du pacte colonial

Avant de donner la preuve formelle qui soutient mes allégations, je voudrais indiquer que ce n´est pas le seul pays africain, à savoir le Niger, qui est rançonné par la France, on note également 14 autres pays. Ce qui fait 15 en tout:
En Afrique de l´ouest , il y a en huit (8): le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
On a enregistre six (6) en Afrique Centrale : Cameroun, la Centrafrique, le Congo- Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Il y a enfin, l´île des Comores .
Pour ceux qui veulent plus d’informations, je vous conseille mon livre CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS, de la page 91 à 121. [1]

3. Le Sénat français confirme mes écrits

Le 19 décembre 2019, M. Emmanuel MACRON était à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour, disait-il, faire des réformes historiques du Franc CFA. Lui et le chef de l’état ivoirien, M. Alassane Dramane OUATTARA, avaient annoncé la fin du franc CFA dans la zone de l´Afrique de l’ouest. En lieu et place, ils indiquèrent l´avènement d´une nouvelle monnaie, ECO, toujours garantie par la France (sic.). Rappelons cela fera bientôt 4 ans, mais le franc CFA, est toujours en cours en Afrique de l’ouest. Bref.
Pour entériner la décision d´Abidjan, les institutions françaises (Assemblée nationale et SÉNAT) devraient donner leur accord après leurs sessions. Je me contenterai du rapport du
SÉNAT FRANÇAIS, donc une institution française. En effet, dans son rapport du 20 septembre 2020, le SÉNAT a écrit ceci:
 » La mutualisation des réserves de change . En contrepartie de la garantie de convertibilité, les pays de la Zone franc doivent centraliser la totalité de leurs réserves de change officielles auprès de leur banque centrale qui, en retour, doit déposer un pourcentage de ces avoirs en devises sur un compte d’opérations ouvert auprès du Trésor français (50 % pour la BCEAO et la BEAC, 65 % pour la BCC). » [2]

L’histoire est le tribunal des peuples

références

[1] Tapé GROUBERA, CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS, Éditions Mary Bro Foundation Publishing, 2020.

[2] https://www.senat.fr/rap/r19-729/r19-7291.html.

Fait le 31 juillet 2023.

Tapé GROUBERA, Président du Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique (moraf).
Mail : moraf.afrique@gmail.com

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»