Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 13 décembre 2023
La crise de carburant au Burundi a créé une opportunité inattendue pour les petits commerçants transfrontaliers congolais à Kavimvira, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu). Depuis une semaine, ces commerçants se lancent dans la vente de carburant à la frontière burundaise, répondant ainsi à la demande croissante due à la pénurie de carburant observée du côté du Burundi voisin.
La situation a conduit à une affluence de transporteurs et à de longues files de véhicules autour des stations-service au Burundi. Certains Burundais traversent désormais la frontière avec leurs véhicules pour s’approvisionner du côté congolais à Kavimvira.
AMBELA ECA, une commerçante vivant depuis un an dans la cité frontalière de Kavimvira, a choisi de migrer vers ce commerce lucratif. À 38 ans, mère de cinq enfants, elle négocie le prix de vente avec les ressortissants burundais, tenant deux bidons de 20 litres d’essence à la main.
« J’ai l’habitude de faire le commerce des vivres. Les Burundais viennent, ils paient, ils nous donnent de l’argent. Nous gagnons un tout petit peu pour avoir à manger le soir. Et puis ils retournent chez eux et les restes de vivres nous les vendons aux frères congolais », explique AMBELA ECA.
Le bénéfice pour un seul bidon de 20 litres d’essence peut atteindre jusqu’à 5000 voire 10000 francs congolais, équivalent à trois dollars américains, selon les commerçants. Bien que pour l’instant aucun problème ne se pose dans ce commerce transfrontalier, certains agents de services frontaliers saluent cette interdépendance économique entre les deux pays, même si la population burundaise a une faible confiance envers la partie congolaise en raison des tracas douaniers des deux côtés.
Raphael LUMOO
Akondanews.net