Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président turc a blâmé l’Occident pour son indifférence envers la famine sévissant sur le continent africain, alors qu’il « donne une leçon d’humanité » au monde. C’est honteux que les souffrances de millions de personnes soient ignorées, a-t-il martelé.Revenant sur la crise alimentaire en Afrique, le Président turc a condamné la relation de l’Occident envers ce problème.« Les pays occidentaux qui donnent une leçon d’humanité au monde restent indifférents à cette tragédie. C’est la honte », a martelé Recep Tayyip Erdogan, ce 4 novembre, à Istanbul.
Il a mis en valeur « les souffrances de millions de personnes » sur lesquelles les pays occidentaux ferment les yeux.
« Malheureusement, aucun effort n’est entrepris pour mettre fin à ces tragédies qui entraînent la mort de millions de gens », a déploré M.Erdogan.
Selon Moscou, la moitié de ces livraisons se répartie entre l’Union européenne et les pays développés tels que le Royaume-Uni, Israël et la Corée du Sud. Les pays pauvres dont la Somalie, l’Ethiopie, le Yémen, le Soudan et l’Afghanistan, n’en ont reçu que 3%, principalement dans le cadre du Programme alimentaire mondial.
Livraisons à titre gracieux
Enfin, le chef de l’État turc a rappelé avoir convenu avec le Président russe d’envoyer gratuitement les céréales aux pays pauvres dont à Djibouti, la Somalie, le Soudan: « Nous étions tous les deux d’accord »:
« Nous travaillons à aider les personnes dans le besoin en Afrique à partir du corridor céréalier en mer Noire. Nous veillerons à ce que les navires céréaliers atteignent d’abord les pays aux prises avec une crise alimentaire », a-t-il souligné au sujet de l’accord sur les céréales qui a permis de reprendre les exportations depuis des ports ukrainiens.
Le dirigeant turc a indiqué que ce sujet serait abordé lors du sommet du G20. Il se tiendra les 15 et 16 novembre en Indonésie.
source: Sputnik
Akondanews.net