La Femme du Nord Kivu S’habille en Noir pour la Journée du 8 mars, Témoignant des Défis Face à la Violence

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 8 mars 2024,

La célébration de la Journée Internationale de la Femme n’est pas passée inaperçue pour les femmes du Nord Kivu, qui ont choisi de marquer l’occasion sous le thème provincial « Pour un Nord Kivu sans violence, Investis en faveur des femmes et des filles dans la Recherche de la paix ». Les femmes du Nord Kivu ont adopté un style vestimentaire en noir pour cette journée, en signe de protestation.

Des centaines de femmes issues d’associations féminines, d’entreprises et d’autres services publics se sont rassemblées en tenue noire sur la place publique pour dénoncer la situation préoccupante que traversent les femmes du Nord Kivu, en particulier en raison du contexte sécuritaire où les femmes sont de plus en plus victimes des atrocités de la guerre.

Lors du lancement des activités du mois de la femme, ces femmes ont révélé des statistiques alarmantes, affirmant que pour l’année 2023, « 360 000 cas de violences sexuelles ont été répertoriés dans la province du Nord Kivu ». Cette situation souligne le fait que les femmes du Nord Kivu peuvent être victimes de violences sexuelles plus d’une fois par jour, perpétrées par plusieurs auteurs restant impunis dans la province.

Avec 360 000 cas annuels, soit 986 femmes violées par jour et 42 femmes violées par heure, la réalisation des thèmes internationaux tels que « Investir en faveur de la femme : accélérer les rythmes » et le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire » semble hypothétique compte tenu du contexte sécuritaire du Nord Kivu.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»