La Dette Publique de la RDC Atteint les 10 Milliards de Dollars en Cinq Ans

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction Générale de la Dette Publique de la RDC a révélé ce dimanche 07 avril 2024 que la dette publique de la RDC a atteint les 10 milliards de dollars en cinq ans. Il s’agit d’une régression considérable dans la stabilisation de l’économie nationale, qui était passée de 14 milliards en 2010 à 3 milliards de dollars en 2019, date à laquelle Félix Tshisekedi a pris les rênes du pays.

Cette importante hausse de la dette est attribuée aux dépenses de l’administration publique centrale, supérieures aux recettes publiques observées pour la seule période de 2019-2024. Selon les bulletins statistiques de la dette publique parus en mars 2023, cette accumulation de la dette, arrêtée au 31 décembre 2022, était évaluée à plus de 9 milliards de dollars, soit respectivement 41% de dette intérieure et 59% de dette extérieure.

Près de 6 milliards de dollars de cette somme ont été utilisés pour couvrir, entre autres, les dépenses publiques liées au financement de la gratuité de l’enseignement primaire. La dette publique intérieure s’élève quant à elle à plus de 4 milliards de dollars, une partie ayant servi aux dépenses publiques entraînées par les bons du Trésor émis par le Trésor public à la Banque centrale.

La dette de la RDC avait été allégée, passant de 13,704 à 2,931 milliards de dollars, à la suite de l’atteinte par ce pays du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), le 1er juillet 2010.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»