La dépréciation des FRANCS CONGOLAIS se poursuit en RDC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La situation de la dépréciation des francs congolais se poursuit en République démocratique du Congo sur le marché des changes, malgré les assurances du gouvernement congolais qui reconnaît avoir injecté quelques millions de dollars pour maîtriser ce fléau. Le taux de change reste incertain dans plusieurs coins de la capitale et du pays.

Sur le terrain, on constate une augmentation du taux de change de 1 % par rapport à l’année précédente. Désormais, chez les cambistes, le taux devient ambigu, un dollar américain se négocie souvent entre 2730 et 2750 FC.

Lors de la cent-vingt et unième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 janvier, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, a présenté au Conseil l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.

Dans sa note d’information, elle a fait savoir que la conjoncture économique en RDC a été caractérisée par une accalmie sur les principaux marchés, au regard de l’environnement économique mondial qui continue à subir les contrecoups de la recrudescence des tensions géopolitiques en 2024.

Cependant, en perspective pour 2024, Malangu Kabedi, directrice de la Banque Centrale du Congo (BCC), a laissé entendre que l’inflation devrait ralentir grâce au maintien de l’orientation restrictive de la politique monétaire, conjuguée à une politique budgétaire saine.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»