|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Arusha, Tanzanie, les Institutions de Sécurité Sociale africaines, réunies sous l’égide de l’African Social Security Association (ASSA), ont marqué un tournant historique les 10 et 11 juillet 2025. Avec pour ambition de transformer les fonds de protection sociale en moteurs d’investissements structurants, le Forum a consacré la Côte d’Ivoire et sa CNPS comme acteurs clés de cette dynamique panafricaine. Retour sur un événement qui dessine l’avenir économique du continent.
Un forum stratégique pour l’Afrique
La 14ᵉ édition du Forum de l’ASSA, tenue à Arusha (siège de l’association), a rassemblé plus de 500 experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie autour d’un thème ambitieux : « Social Security Funds: A Catalyst for Infrastructure Development & Inclusive Socio-Economic Growth in Africa ».
Conscientes de leur rôle d’investisseurs institutionnels, les caisses de sécurité sociale des 15 pays membres, soutenues par l’Union Africaine, ont acté la création d’un Fonds d’Investissement Africain dédié aux infrastructures. Un projet phare pour stimuler le développement socio-économique du continent.
La CNPS, modèle ivoirien à l’honneur
Parmi les temps forts, l’intervention remarquée de Denis Charles Kouassi, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire. Son exposé sur « l’expérience ivoirienne » comment l’institution est passée du redressement à la performance financière et a inspiré l’assistance.
Une reconnaissance concrète : M. Kouassi a été officiellement admis au Conseil d’Administration de l’ASSA, recevant son acte de nomination des mains du Vice-Président tanzanien, sous les applaudissements des délégations gouvernementales et panafricaines.
Décisions structurantes et leadership ivoirien
L’Assemblée Générale a pris plusieurs résolutions majeures, plaçant la CNPS au cœur de l’action :
– Un directoire de 5 DG, incluant Denis Charles Kouassi, pour piloter la sensibilisation des États africains et structurer le Fonds Infrastructures.
– La CNPS désignée bureau de coordination de l’ASSA pour l’Afrique de l’Ouest et les pays francophones, avec M. Bamba Amed (Conseiller Technique) comme coordinateur.
– Un groupe d’experts en investissement intégrant Mme Patricia Koizan (Directrice de l’Information Financière à la CNPS).
– La Côte d’Ivoire accueillera le 15ᵉ Forum de l’ASSA en 2026, renforçant son influence régionale.
Vers un fonds opérationnel en 2026
Avec une collaboration renforcée entre l’Institut de Formation de l’ASSA et l’IM2S ivoirien, et les félicitations adressées par la Tanzanie à la Côte d’Ivoire, le Forum a scellé une alliance stratégique.
Le Fonds Africain, outil de transformation économique, sera lancé en 2026. La CNPS, par son expertise et son engagement, incarne désormais l’espoir d’une sécurité sociale au service du développement continental.
Ce Forum aura confirmé que les caisses de protection sociale africaines ne sont plus de simples gestionnaires de cotisations, mais des investisseurs de premier plan. Avec la CNPS en fer de lance, l’Afrique trace sa voie vers une croissance inclusive où la solidarité se mue en infrastructures et en emplois.
Abossia de Ferké
Akondanews.net