La BEAC injecte 150 millions de FCFA en pièces de monnaie pour pallier la pénurie dans la CEMAC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la persistance de la pénurie de pièces de monnaie de 25, 50 et 100 FCFA dans les pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé ce jeudi 05 septembre 2024, d’injecter 150 millions de FCFA de monnaie divisionnaire dans le circuit économique.

Cette décision, prise lors de la session du comité de politique monétaire en mars 2023, vise à remédier aux difficultés d’accès aux petites coupures rencontrées notamment dans les transports en commun et le petit commerce de la sous-région. La BEAC a fait fabriquer ces nouvelles pièces et a donné jusqu’au 31 décembre prochain à ses services pour les répartir totalement.

Les observateurs perçoivent cette initiative de la banque centrale comme un bol d’air frais pour l’espace communautaire. Elle devrait permettre une amélioration de la liquidité du système financier et garantir que les transactions de petite valeur se déroulent sans entrave, stimulant ainsi l’activité économique, renforçant la stabilité financière et encourageant l’inclusion financière.

Selon les autorités de la BEAC, cette opération de réinjection de 150 millions de FCFA en pièces de monnaie divisionnaire devrait contribuer à résoudre la crise des « jetons » qui entravait les interactions commerciales dans les pays de la CEMAC.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»