Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, RDC – La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé une nouvelle initiative visant à renforcer l’utilisation du franc congolais (CDF) dans les transactions quotidiennes. Dans un communiqué daté du 3 juin 2024, signé par Malangu Kabedi, la BCC enjoint les établissements de crédit et les sociétés financières de paramétrer leurs terminaux de paiement uniquement en monnaie nationale d’ici le 31 juillet 2024. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts de la BCC pour dédolariser la monnaie congolaise.
Le communiqué de la BCC souligne : « Conformément aux dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative 007 modification N°3 portant réglementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale. L’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises. »
Cette décision fait suite aux mesures prises lors du conseil des ministres de juin 2023, visant à accompagner le franc congolais et à encourager la population à utiliser davantage la monnaie nationale pour les paiements de biens et services courants, notamment via les terminaux de paiement électroniques dans les commerces.
Pour rappel, la monnaie nationale de la République démocratique du Congo, le franc congolais, s’est appréciée de 0,34% sur le marché parallèle au 31 mai, par rapport à la semaine précédente, en se négociant à 2 812,73 CDF pour un dollar américain, contre 2 835 CDF la semaine précédente.
Cette initiative de la BCC pourrait contribuer à stabiliser et renforcer la monnaie nationale, réduisant ainsi la dépendance aux devises étrangères et favorisant une plus grande confiance dans le franc congolais.
Raphael LUMOO
Akondanews.net