Koun-Fao/ Environnement: cri d’alarme des habitants face à l’insalubrité légendaire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note adressée à la municipalité de Koun-Fao et devenue virale sur un réseau social, M. Lingue TIEMOKO Parfait, résident de la cité du gingembre située dans la région du Gontougo, a lancé un cri d’alarme pour exprimer le désarroi des populations excédées par l’insalubrité légendaire de la commune en proie aux dépôts sauvages d’immondices qui prolifèrent dans les rues.

La situation est d’autant plus critique pour les résidents du quartier Résidentiel, proches de la Brigade de Gendarmerie, dont la famille de M. Lingue TIEMOKO Parfait, qui se trouve à quelques mètres à peine du bac à ordures supposé servir à la pré-collecte des ordures, mais qui en réalité est devenu un véritable foyer d’infection des déchets non ramassés depuis plusieurs jours.

« Nous sommes les premiers exposés à cette pollution insoutenable », déclare t-il, avant d’ajouter qu’ »avec l’arrivée de la saison des pluies, la situation va empirer, rendant la vie dans ce quartier tout simplement impossible. »

Outre les nuisances olfactives insupportables, ces décharges sauvages représentent un véritable danger pour la santé publique, étant des vecteurs potentiels de maladies graves. Les habitants appellent donc urgemment le Maire YAO Kouamé Noël  à prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème.

« Monsieur le maire, vivement qu’une solution soit trouvée pour mettre fin à notre calvaire quotidien «, martèle t-il.

Le message semble être clair, les résidents de la commune de Koun-Fao ne peuvent plus tolérer l’insalubrité longtemps décriée. Il est donc temps que les autorités locales prennent leurs responsabilités et agissent en conséquence. Les habitants n’attendent pas seulement une réponse, mais des actions immédiates et tangibles.

« Nous ne voulons plus de discours sans lendemain, » martèle un résident exaspéré. « Les promesses électoralistes ne suffisent plus. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une ville propre, d’un environnement sain pour nos enfants et pour nous-mêmes  » a précisé un résident de la commune joint sur place.

Toutefois, faut-il noter que les autorités municipales, loin d’être impuissantes, ont promis résoudre le problème avec des solutions durables comme l’acquisition du matériel de ramassage, à l’effet, d’améliorer la situation de la salubrité de la commune,  avec l’ensemble des populations locales.

« (…) Une initiative inclusive impliquant toutes les populations de Koun-Fao est aussi en cours de préparation. Cette action collective vise à mobiliser les résidents, les organisations locales et mêmes les autorités à respecter notre environnement et à instaurer un environnement sain pour tous » a confié le troisième adjoint au maire, Tano Kouamé Jean-Marc, qui fait sien les attentes des administrés.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»