|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’aube des élections présidentielles de 2025 dans le pays, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir depuis 2011, se trouve dans une situation délicate à Koun-Fao. La gestion contestée du Secrétaire départemental du RHDP de Koun-Fao commune et sous-préfecture, Dr Kouakou Kouassi Jean-Marie, depuis plusieurs années, semble éloigner le parti d’Alassane Ouattara de ses ambitions dans cette partie clé de la Côte d’Ivoire.
Bien que fortement implanté dans la région du Gontoungo, précisément dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, le RHDP à Koun-Fao commune et sous-préfecture, sous la houlette de Dr Kouakou Kouassi Jean-Marie, est en proie à un délitement croissant. Plusieurs militants et cadres rencontrés à Koun-Fao commune, le samedi 19 octobre dernier, dénoncent à tue-tête la gestion dite centralisée, excluante et non compétitive du secrétaire départemental.

Accusé de maintenir la gestion du parti dans une certaine léthargie, Dr Kouakou Kouassi Jean-Marie, par ailleurs, premier vice-gouverneur du district du zanzan, s’est mis à dos plusieurs militants du RHDP de Koun-Fao commune et sous-préfecture qui, arguent à l’envie qu’il conduit inexorablement le RHDP vers des défaites aux prochaines élections », notamment à « l’élection présidentielle de 2025 ».
Les résultats électoraux récents dans la région, laissent croire que la circonscription Koun-Fao commune et sous –préfecture, reste à quelques mois des élections présidentielles, le ventre mou du RHDP dans la région, en dépit du profond engagement du Ministre d’Etat, Kobénan Kouassi Adjoumani qui, lors des élections municipales à su créer la cohésion autour du secrétaire départemental qui, in fine a remporté les élections. Lequel, n’a pu par la suite, maintenir la symbiose avec les militants du parti.
« Koun-Fao est le seul département du Gontougo où le RHDP a perdu 2 sièges des 12 sièges au Parlement ce, au profit du PDCI. Lors des dernières élections municipales, malgré les efforts consentis par le Ministre d’Etat, Kobénan Kouassi Adjoumani pour reconquérir la Mairie, la liste RHDP menée par notre Secrétaire départemental, n’a obtenu que 48% des voix face à un PDCI-RDA divisé au sein duquel sont sortis deux indépendants », a déclaré un militant en marge de la rencontre entre la présidente nationale de l’Union des femmes du RHDP (UF-RHDP), Arlette Badou et les militants le 19 octobre dernier, au siège local du parti.
Par ailleurs, la situation s’est davantage dégradée, avec la démobilisation des responsables des structures du parti et de la faible implantation du RHDP à Koun-Fao commune et sous-préfecture, au point où le meeting d’Arlete Badou, prévu le 19 octobre dernier dans la cité du gingembre, précisément au foyer des jeunes, a été délocalisé au siège du parti faute de mobilisation suffisante pour laisser place à une simple rencontre avec une poignée de militants, là où le PDCI-RDA, a réussi à mobiliser un millier de ses militants au foyer des jeunes en dernière urgence.
Le manque d’engouement autour du Secrétaire départemental de Koun-Fao commune et sous-préfecture, les conflits de leadership entre les cadres de l’appareil local, fragilisent l’implantation et le bon fonctionnement du RHDP à Koun-Fao.
La pétition de menace de démission des secrétaires généraux de section, brandie aux lendemains des élections municipales, reste un fait important qui achève de convaincre les populations locales qui affirment que le RHDP à Koun-Fao commune et sous-préfecture est « au bord du naufrage politique ».
Adingra OSSEI