Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 17.10.2021
Après plus d’un mois d’attente, le résultat des examens d’état édition 2020 – 2021 sont bel et bien connus à Kinshasa, depuis le mardi 12 octobre comme annoncé par le ministre de l’Enseignement Primaire secondaire et technique, Tony Mwaba le lundi 11 octobre dans un communiqué rendu public le même lundi, après la publication du resultat des lauréats pour les districts de Tshangu et Mont Amba.
Parmi ces lauréats, il y a Simeon Yenge Kome de l’ITI Masina (Tshangu) âgé de 18 ans et Sublime Nkabel Inki du Lycee Molende (Mont Amba) âgé de 17 ans. Les deux heureux lauréats ont obtenu chacun 81%. Sur toutes l’étendue de la République, l’on note 60 % de réussite, soit une régression de 10% par rapport à l’année précédente.
Quelques lauréats rencontrés dans les rues de Kinshasa par akondanews.net se disent satisfaits quant aux résultats des examens dans leur ensemble.
“Je m’appelle Sarah Ilunga de l’école Sama à Lemba de l’option pédagogie générale, j’ai obtenu 53% de points. Je remercie Dieu pour ma réussite et aussi les parents de m’avoir soutenu durant toute l’année qui était si compliquée”, a déclaré au reporter de Géopolis Hebdo une lauréate, encore sous l’effet de l’émotion.
“Nous avons beaucoup attendu ce résultat, mais aujourd’hui je suis contente. J’ai obtenu 59% de points en pédagogie générale, je suis maintenant très à l’aise”, a lancé un autre lauréat
Pour rappel, la session ordinaire de l’examen d’État édition 2020-2021 s’est tenue du lundi 30 août au jeudi 2 septembre et près de 800 000 élèves ont pris part à ces épreuves dont le lancement avait été fait dans la province de Kwango, précisément dans la ville de Kenge.
Signalons que, cette année la publication des résultats des examens d’État a débuté en province précisément dans le Haut-Katanga au Lualaba.
Raphael LUMOO
Akondanews.net