Kenya : le secrétaire d’État américain Blinken dans la corne de l’Afrique pour la sécurité régionale

Lecteur Audio

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta a reçu le mercredi 17 novembre 2021 à Nairobi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken en visite officielle au Kenya, rapporte un communiqué de presse publié par la porte-parole, Kanze Dena Mararo.

Le secrétaire d’État Américain, Antony Blinken, s’est rendu à Nairobi avant de continuer son périple dans trois autres pays africains et ce, pour évoquer les crises sécuritaires dans la région.

La rencontre entre Tony Blinken s’est tenue au State House en Nairobi et faisait suite a la dernière visite du président Kenyatta à son homologue américain Joe Biden à Washington DC.

Le président Kenyatta a remercié le gouvernement américain pour le soutien au développement qu’il continue d’offrir au Kenya, en particulier dans le secteur de la santé, et a réitéré une fois de plus le profond désir du Kenya à devenir un centre régional de production et de logistique de vaccins. Concernant le changement climatique, le président Kenyatta a, une fois de plus, salué le retour du gouvernement américain à l’Accord de Paris, affirmant que le Kenya souhaitait s’associer aux États-Unis pour faire avancer l’agenda climatique.

Pour sa part, le secrétaire d’État américain Blinken a reconnu les progrès considérables du Kenya dans l’action climatique, en particulier dans l’adoption de solutions énergétiques vertes, affirmant que les États-Unis étaient désireux d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine.

Le président Kenyatta et le secrétaire Blinken ont également parlé de la paix et de la sécurité régionale et ont exploré de nouvelles opportunités de collaboration pour résoudre les conflits régionaux en cours et parvenir à une paix durable dans la Corne de l’Afrique.

La délégation américaine conduite par le secrétaire d’État Blinken a également eu des entretiens bilatéraux avec le secrétariat du cabinet des Affaires Etrangères dirigé par Amm Raychelle Omano.

Quid du poids des USA dans la corne de l’Afrique pour le retour de la paix et de la stabilité ?

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire