|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, est confrontée à une situation de plus en plus désastreuse alors que les inondations causées par le crue des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lungunga continuent de s’aggraver.

Le lundi 6 mai, jour du lancement des épreuves préliminaires des examens d’État, les élèves finalistes ont été confrontés à d’énormes difficultés pour se rendre dans les centres d’examen, en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville. Cette pluie a provoqué une augmentation du niveau des eaux, rendant les pirogues le seul moyen de transport pour relier les différentes parties de la ville.
Un habitant, qui exerce ses activités commerciales à cet endroit, témoigne qu’un crocodile en provenance de la rivière Lukunga erre dans la zone, constituant ainsi un danger pour tous ceux qui empruntent cette voie reliant les deux rives de la ville de Kalemie.

Ces inondations ont causé de nombreux dégâts dans la ville, entraînant un nombre important de sinistrés nécessitant une assistance humanitaire. À l’entrée du port Lukunga, un petit marché de poissons s’est spontanément formé, situé le long du boulevard Lumumba, augmentant ainsi le risque d’accidents.
La population de Kalemie lance un appel pressant aux autorités du pays pour qu’elles portent une attention particulière à ce problème. « Nous demandons au président Félix Tshisekedi de se pencher sur la province de Tanganyika, où le chef-lieu est submergé par les eaux qui inondent la ville », a déclaré un résident à la rédaction d’akondanews.net.

Il est à noter que dans les jours à venir, si aucune action n’est entreprise, l’aéroport de Kalemie et le port de Kameli risquent d’être coupés de la ville en raison des menaces qui pèsent sur le boulevard Lumumba à plusieurs endroits.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net