Côte d’Ivoire / Journée Nationale du Partenariat : L’Etat et le secteur privé consolident leur partenariat

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Cadre d’échanges et de présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat au profit du Secteur privé, ainsi qu’à la distinction des acteurs clés du Dialogue Public Privé, la Journée Nationale du Partenariat(JNP) 2023 a ouvert ses portes ce lundi 06 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Organisée depuis 2015 par le Secrétariat Exécutif de Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SECCESP), cette sixième édition permettra d’axer la réflexion sur la thématique centrale : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ».

Cette cérémonie d’ouverture a été auréolée par plusieurs interventions. Le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, représentant le Premier Ministre Beugré Mambé, Président de la 6ème édition de la JNP, a souligné que la 6ème édition de la JNP se tient dans un contexte où la Côte d’ivoire a su maintenir le cap de la croissance économique avec une moyenne un taux de croissance de 7,% en 2021 en dépit du contexte socio-économique mondiale.

Il a rappelé l’engagement du gouvernement à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec le secteur privé pour créer un climat de confiance et améliorer l’environnement des affaires. << Le maintien de la croissance économique de la Côte d’Ivoire à une moyenne de 7% depuis 2021 est essentiel. Nous nous engageons à soutenir le secteur privé pour une croissance inclusive en favorisant le dialogue et la confiance, ce qui améliorera l’environnement des affaires >>, a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs salué les efforts des entreprises engagées qui intègrent dans leurs politiques RSE des actions de durabilités en lien avec leurs secteurs d’activités mais également des actions de mécénat. Cependant, il a encouragé les pratiques RSE qui intègrent les populations rurales en ce sens que cette action aura plus d’impact sur les communautés et les générations à venir favorisant l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Quant à Jérôme Ehui, représentant du secteur privé de la CGECI, il a mis en avant les efforts déployés ces dernières années pour sensibiliser et renforcer les capacités liées au développement durable. Il ajoutera que la RSE est un puissant levier de performance pour l’entreprise. Toutefois, la compétitivité est le combat que les entreprises ivoiriennes mènent sans relâche pour garantir leur viabilité et leur pérennité. C’est pourquoi la CGECI s’engage totalement sur cette journée et espère que les deux journées de la Journée Nationale du Partenariat seront productives.

Pour Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, l’instauration de la Journée Nationale de Partenariat Etat-Secteur privé, depuis avril 2015, participe à cette dynamique de construction d’une relation privilégiée avec le Secteur Privé.

À l’en croire, la présente cérémonie représente une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue et ce, aux fins de dresser un bilan d’étape, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire et synergique sur les priorités nationales.

Pour rappel, la Journée Nationale du Partenariat (JNP) se tiendra sur deux jours. C’est-à-dire les 6 et 7 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire. Elle réunira près de 5000 participants, principalement des parties prenantes du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire, y compris des représentants des ministères, de l’administration publique, des organisations patronales, des missions diplomatiques, de la société civile, des collectivités territoriales, et des partenaires internationaux.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»