Journalisme et engagement politique : Est-ce possible ?

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Avec sa casquette de journaliste, peut-on avoir des engagements politiques ? Akondanews a mené l’enquête pour recueillir l’avis des experts et d’un Ministre de la République, professionnel dans le domaine. Reportage…

De plus en plus, certains journalistes commencent à abandonner les rédactions pour se ruer vers la politique ; ils commencent à devenir nombreux, un peu partout en Afrique ou même en Europe. Eric Zemmour en est un exemple. Un journaliste est-il capable, en d’autres termes, de faire abstraction de ses préférences partisanes, de sa vision politique, afin de ne pas déroger à son devoir d’impartialité́, de ne pas trahir la confiance qui lui est accordée, en vertu précisément de ce devoir d’impartialité́ ?

A en croire, Eugénie Rokhaya Aw, journaliste et ancienne militante de Gauche, « c’est possible d’exercer son métier avec des convictions politiques et être en politique » dit-elle. Elle fait comprendre que « les journalistes sont  des citoyennes et citoyens à part entière ». Toutefois, tient-elle, à préciser, à travers notre micro,  « ce qui n’est pas compatible, c’est être partisane ou partisan lorsque le journaliste en question exerce au nom de l’équilibre et du respect du libre arbitre pour le public ».

Pour sa part, le ministre Abdou Latif Coulibaly, Secrétaire général du gouvernement, est d’avis que « l’engagement politique, contrairement à ce que pensent bon nombre de gens, va au-delà même des partis politiques et concerne les syndicats et autres ». Il fait expliquer que « le journalisme est un métier à temps plein et que sa définition au Sénégal ne donne pas une idée claire de cette profession ». Et d’ajouter que «Ça exige beaucoup de temps et de précaution dans la recherche et ça demande un temps de réflexion».

De leur côté, des étudiants en journalisme que nous avons rencontré sont tous d’avis que « ses deux fonctions sont incompatibles ». Ils déclarent avec véhémence à travers notre micro qu’un journaliste ne peut-pas être un politicien en continuant d’informer le public. C’est même ne pas respecter l’opinion, ont-ils dit. Pour cet étudiant congolais, « impossible de cumuler le métier de journaliste avec la politique ».

En réalité le sujet que nous avons mené sur le terrain est intéressant, d’autant plus nous nous sommes interrogés, sur les transformations des conditions d’entrée dans cet espace professionnel qui, rétracte des changements à l’œuvre dans l’espace social. En somme, pour tous, impossible d’être un journaliste, et politicien à la fois.

Mapote Gaye

akondanews

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»