|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lualaba, RDC – L’inspection provinciale de la santé du Lualaba, sous la supervision de M. Robert NKAMBA, a réalisé une importante opération en interceptant un lot conséquent de produits pharmaceutiques non conformes et de qualité douteuse. Ces médicaments, commercialisés sous le nom de MIXACRIP, ont été saisis pour des irrégularités flagrantes entre le contenu et le contenant ainsi que pour des dates d’expiration incohérentes.
M. Robert NKAMBA a déclaré à akondanews.net : « Nous avons affaire à un produit pharmaceutique qui a été mis sur le marché par le dépôt pharmaceutique AROPHAR. MIXACRIP est un médicament de qualité douteuse, car tous les éléments prouvent qu’il a été falsifié. »
L’inspection a saisi la quantité des médicaments et constitué un dossier qui a été transféré aux instances compétentes pour poursuites judiciaires. Après audition par l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) de l’inspection de la santé, il a été révélé que l’individu incriminé, dont l’identité n’a pas été divulguée, opérait sans autorisation d’importation et mise sur le marché, ni bulletin d’analyse pour ce produit. Malheureusement, une partie importante de ce médicament contrefait avait déjà été écoulée sur le marché local, mettant en danger la santé de nombreuses personnes.
Cette opération démontre l’engagement et l’efficacité des équipes de l’inspection provinciale de la santé du Lualaba, qui jouent un rôle similaire à celui de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Leur mission de contrôler les produits à l’importation et à l’exportation, ainsi que d’intercepter des cas de ce genre avant qu’ils ne soient mis à la consommation, est cruciale pour la protection de la population.
Raphael LUMOO
Akondanews.net