Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Joe Biden a ravivé les rumeurs sur son état mental. Lors du sommet de l’OTAN en Lituanie, il a accidentellement appelé Volodymyr Zelensky « Vladimir ». Des rumeurs de démence refont surface sur Internet.
Mon Dieu, que s’est-il passé encore avec Joe Biden ? Lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, l’octogénaire a choqué les présents avec une autre gaffe embarrassante. Cette fois-ci, il a confondu Wolodymyr Zelensky avec son ennemi juré, Vladimir Poutine.
«Joe Biden se ridiculise lors du sommet de l’OTAN ! Le président américain appelle Wolodymyr Zelensky « Vladimir »»
Joe Biden semblait soudain complètement déconnecté de la réalité lorsqu’il a qualifié le président ukrainien Wolodymyr Zelensky de « Vladimir » lors d’un discours mercredi. « Vladimir et moi… Je ne devrais pas être si familier », a commencé Biden lors d’une conférence de presse dans la capitale lituanienne, avant de se reprendre quelques secondes après son impair embarrassant et de poursuivre son discours avec le bon nom.
« M. Zelensky et moi avons discuté du type de garanties que nous pourrions fournir entre-temps, lorsque j’étais en Ukraine et lors de nos rencontres dans d’autres endroits », s’est-il corrigé, se tenant à seulement quelques mètres du président ukrainien.
Biden appelle Zelensky « Vladimir ».
« Il est atteint de démence » – Les utilisateurs de Twitter se moquent de Biden après cette gaffe choquante
👉🏿 https://youtube.com/shorts/L8xVHVh4vfY?feature=share
La bévue de Biden a suscité des critiques non seulement chez Zelensky, mais aussi sur Internet. Sous une vidéo partagée sur Twitter par le journaliste britannique Piers Morgan, on peut déjà trouver des centaines de commentaires critiques. « Il est perdu », « Joe endormi était une catastrophe totale. Ramenez Trump » et « Il est atteint de démence », se moquent de nombreux utilisateurs de Twitter. « C’est plus qu’embarrassant », ajoute un autre critique.
À la défense de Biden, il convient de mentionner que « Wolodymyr » et « Vladimir » sont différentes variantes du même nom. Les deux signifient « souverain du monde » ou « souverain de la paix », mais « Wolodymyr » est la version la plus couramment utilisée en Ukraine.
Le président américain complètement confus ! Biden confond l’Ukraine avec l’Iran
Ce n’est pas la première fois que Biden choque avec des déclarations erronées concernant ce pays déchiré par la guerre. Lors de son discours sur l’état de la nation en 2022, Biden a parlé à tort des « Ukrainiens » comme des « Iraniens » lorsqu’il a évoqué l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine. « Putin peut encercler Kiev avec des chars, mais il ne gagnera jamais les cœurs et les âmes du peuple iranien », avait déclaré Biden à l’époque. En 2022, il a également accidentellement déclaré que les troupes russes se retireraient de « Fallujah » – le théâtre d’une grande bataille de la guerre en Irak – alors qu’il voulait en réalité faire référence à la ville de Kherson, dans le sud-est de l’Ukraine.
En juin 2023, Biden a confondu l’Ukraine avec l’Irak à deux reprises en l’espace de douze heures. Une fois, il a déclaré aux journalistes sur la pelouse de la Maison Blanche que « Poutine perd clairement la guerre en Irak ». Lors d’un autre événement la veille au soir, il a commis une erreur similaire. « Si quelqu’un vous avait dit – et mes collaborateurs n’en étaient pas si sûrs non plus – que nous serions en mesure de réunir toute l’Europe pour attaquer l’Irak et de convaincre l’OTAN de se solidariser complètement, ils vous auraient probablement dit que ce n’était pas probable », confondant une fois de plus l’Ukraine avec l’Irak.
Malgré les inquiétudes concernant sa santé, Biden prévoit de se présenter à nouveau comme candidat à la présidence en 2024
Biden, qui est le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis, a annoncé en avril qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de 2024 malgré les questions croissantes concernant son état mental. S’il était réélu, il aurait 86 ans à la fin de son deuxième mandat.
Source: News.de , traduction de l’allemand en français, la rédaction Akondanews.net
Akondanews.net