Jean-Pierre Bemba Rassure la Population du Nord Kivu lors du Conseil de la Défense Présidé par Félix Tshisekedi

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Lors du Conseil supérieur de la défense présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi, une attention particulière a été accordée aux questions militaires et opérationnelles dans la région du Nord Kivu. Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la défense nationale, a tenu à rassurer la population du Nord Kivu suite à ces délibérations.

« Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a affirmé M. Bemba, soulignant l’engagement des forces armées congolaises.

Jean-Pierre Bemba a appelé à la prudence face aux informations circulant sur les réseaux sociaux, soulignant qu’elles peuvent créer une peur et une fragilité dans les esprits. Il a insisté sur le fait que la réalité est différente et que l’armée congolaise fait un travail extraordinaire pour assurer la sécurité de la région.

En conclusion, lors du Conseil de la Défense, une demande particulière a été formulée au Chef de l’État. « Le Conseil supérieur de la défense a demandé au Chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité », a annoncé M. Bemba.

Cependant, sur le plan opérationnel, la ville de Goma, capitale du Nord Kivu, demeure sous la menace de l’avancée du M23. Les violations des droits humains se multiplient, et Kinshasa refuse toute opportunité de dialogue avec le M23, identifié comme la principale cause de l’insécurité dans la région.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»