Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Jayli Awards 2024, qui se sont achevés le 2 novembre à Abidjan, ont une fois de plus mis en lumière le dynamisme de la scène musicale africaine. Organisée par C.Waï et Panoramic, cette cérémonie prestigieuse a récompensé les meilleurs artistes du continent, célébrant ainsi l’excellence et promouvant la culture ivoirienne.C’est le Nigérian, Asaké, qui a remporté le prix tant convoité du meilleur artiste de l’année, succédant au Congolais Fally Ipupa, récompensé cette année comme meilleur artiste d’Afrique centrale.

Cette édition des Jayli Awards a également encore mis en lumière le talent de l’artiste ivoirienne Josey qui a brillé de mille feux en remportant troisgrands prix : meilleure artiste féminine ivoirienne, meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest et meilleure chanson de l’année avec le titre « Tout Laisse ». Didi B quant a été sacré meilleur artiste masculin ivoirien, confirmant ainsi son statut de figure incontournable de la musique urbaine ivoirienne.Le prix du meilleur artiste d’Afrique austral a été décerné à la Sud-Africaine Tyla, auteure du tube ‘’ Water’’. Le prix du meilleur artiste d’Afrique du Nord remis à l’artiste Dystinct alors que l’artiste Jux repartait avec le prix du meilleur artiste d’Afrique de l’Est.
Un moment fort de cette cérémonie a été la remise d’un trophée en hommage à feu Papa Wemba. C’est son épouse maman Amazone et son ex-manager qui ont reçu le prix.Les Jayli Awards ne se limitent pas à une simple remise de prix. Cet événement est également une plateforme de promotion pour les jeunes talents et un vecteur de développement pour l’industrie musicale africaine. En effet, comme l’a souligné la ministre de la culture, les Jayli Awards sont essentiels pour offrir aux artistes des opportunités de formation et de performances internationales.

La Jayli Night, qui a clôturé cette deuxième édition, a été un véritable succès. Les invités, plus stylés que jamais, ont célébré la musique africaine dans une ambiance festive et glamour.Les Jayli Awards 2024 ont été un véritable succès. Cette cérémonie a non seulement récompensé les meilleurs artistes du continent, mais a également contribué à promouvoir la culture ivoirienne et à renforcer le rayonnement de la musique africaine sur la scène internationale.
Aissatou Doumbia
Akondanews.net