Italie : Le Ministre des Eaux et Forêts rehausse l’image de la Côte d’Ivoire au Forum européen du Cacao

Lecteur Audio

Rome, le 15 septembre 2022

Le Ministre Laurent TCHAGBA a porté la voix de la Côte d’Ivoire ce jeudi 15 septembre 2022 à Rome en Italie au Forum Européen du Cacao. Ce, à travers une présentation sur le thème “Politique forestière, déforestation importée et mesures envisagées”. Face à plus de 400 participants, il a présenté les actions menées et celles en cours de réalisation par l’État de Côte d’Ivoire pour lutter contre la déforestation importée.

Au cours de son intervention, le Ministre Laurent Tchagba a embrayé sur la présentation des performances agricoles de la Côte d’Ivoire avant de rappeler la régression du couvert forestier lequel est passé de 16 millions d’hectares en 1900 à 2, 97 millions d’hectares en 2021.

Aussi, a-t-il énuméré les réformes engagées aux niveaux national et international et les actions en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts afin d’atteindre l’objectif de 6 millions de forêts, notamment l’engagement pour la promotion de l’agriculture “zéro déforestation”, le développement de partenariats avec le secteur privé, le développement d’un système national de traçabilité, l’adoption de la norme africaine ARS _2099 du cacao durable et la poursuite des discussions avec l’Union européenne sur la déforestation importée.

Notons que la conjugaison des efforts du Gouvernement, des partenaires au Développement ivoiriens, des partenaires au développement et du secteur privé participants à cette session, ont permis d’inverser la tendance annuelle à la déforestation qui est passée de 275 000 hectares en 2000 à 26 000 hectares en 2021.

Toutefois, beaucoup reste à faire pour atteindre les résultats escomptés en 2030. La mise en œuvre de la stratégie coûtera 616 milliards de F CFA. Le Ministre Laurent TCHAGBA a donc lancé un appel à l’ensemble des partenaires et au secteur privé pour la mobilisation de ces ressources.

K. Moussa correspondant akondanews.net

Source: Ministère des Eaux et Forêts

NB: Le titre est de la rédaction

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire