Invasion Russe : l’UE arme l’ukraine

Lecteur Audio

La situation est tendue entre le conflit qui oppose la Russie et l’ukraine. Elle devient totalement critique. En conséquence, l’union européenne a pris la décision depuis ce dimanche à fournir des armes à l’Ukraine, tout en s’opposant aux avions russes de circuler et aux médias d’Etat Russia Today et Sputnik.

« Pour la première fois, l’union européenne financera l’achat et la livraison d’armes et d’autres équipements à un pays attaqué » a dit la présidente de la commission européenne, Ursuja Gertrud von der Leyen. A l’en croire, c’est un moment décisif. De son côté, le chef de la politique étrangère de l’UE, Joseph Borrell, est d’avis « qu’il faut utiliser toutes les capacités pour fournir des armes –armes létales, une assistance létale à l’armée ukrainienne d’une valeur de 450 millions de soutien et 50 millions supplémentaires pour les fournitures non létales, les équipements de protection contre le carburant ».

Vers une résolution de la France
La France va soumettre ce lundi au conseil de sécurité des Nations-Unies une résolution appelant à un accès humanitaire sans entrave en ukraine ainsi qu’un cessez-le feu. Selon le communiqué, la France appellera à un cessez-le feu qui « doit précéder tout pourparler de paix. Pour leur part, la maison blanche et plusieurs pays de l’UE annoncent l’expulsion de certaines banques russes du système bancaire Swift. On y note aussi d’autres mesures à savoir la fermeture de l’espace aérien vers la Russie. Selon l’union européenne, sont concernés tous les avions appartenant à des Russes, immatriculés en Russie et contrôlés par des Russes.

Mapote Gaye
Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire