Invasion Russe en Ukraine : Souffrance des Sénégalais

Lecteur Audio

Le début du conflit entre la Russe et l’Ukraine fait peur. Il a déjà causé des morts y compris des blessés. Des sénégalais établis en Ukraine ne savent plus quoi faire ; ils vivent un désarroi total. Leur souci, c’est de quitter le pays au plus vite.

Paniqués, bouleversés, désorientés, des sénégalais établis en ukraine essaient de comprendre ce qui se joue dans ce pays. Ils n’osent plus sortir. Tout un chacun tente de regarder par le biais de sa fenêtre pour savoir le déroulement des faits. Joint au téléphone via whatshapp, ce sénégalais étale toute sa peur. A l’en croire, il est totalement inquiet de la situation. « On se doutait d’une attaque Russe » dit-il au téléphone. A l’en croire dans ses explications, il y’avait des négociations depuis plusieurs jours, mais le Président ukrainien avait prévu une attaque inopinée de la Russe. « Les scènes sont pareilles dans plusieurs villes » raconte-t-il. Pour rappel, le président Vladimir Poutine avait annoncé depuis hier, lors d’une intervention télévisée, avoir autorisé une opération militaire spéciale en ukraine. Compte tenu du déroulement des faits, des sénégalais établis en ukrainesouhaitent quitter le pays avant qu’il ne soit tard. « Nous devons quitter parce que c’est cela qui assurera notre sécurité. En 2014, je m’en souviens très bien, le gouvernement ukrainien avait fait une annonce pour dire que tous les étrangers doivent rentrer chez eux parce qu’il ne pouvait pas assurer leur sécurité. Il a demandé à ceux qui ne peuvent pas rentrer dans leurs pays de rester sur place, dans leurs maisons » déclare de son côté un étudiant sénégalais.

Une cellule de crise mise en place

Interpellé sur la question, Moise Sarr secrétaire d’Etat en charge des sénégalais de l’extérieur déclare « qu’une cellule de crise est mise en place ». Selon lui, le travail de la cellule de crise a été facilité par l’exploitation des données du recensement effectué lors de l’opération Force-Covid19 diasora. « Les informations ont été mises à jour pour obtenir une nouvelle cartographie de la répartition de nos compatriotes en Ukraine, avec leurs coordonnées » dit-il. A cet effet, il invite les sénégalais établis en ukraine à suivre les recommandations afin de respecter toutes les mesures. Il demande à suivre les consignes des autorités ukrainiennes, de limiter les déplacements non essentiels, de s’approvisionner en vivres et si possible de constituer des réserves, et de remonter toutes les informations utiles pouvant leur permettre de leur porter assistance et secours, en relations avec les autorités ukrainiennes compétentes. Monsieur Moise Sarr tient à rassurer les sénégalais établis en ukraine en soutenant que le gouvernement sénégalais suit cette information de très près, conformément aux instructions du président de la république Macky Sall. « Pour le moment, nous n’avons pas d’ambassade en Ukraine, mais un consulat honoraire a été récemment ouvert pour les sénégalais. C’est l’ambassade de Pologne qui couvre les citoyens en ukraine » informe Issa Dasylva, le représentant des étudiants sénégalais en Ukraine.

Mapote Gaye

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire