Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ben Mactar Diop est un analyste politique. En acceptant notre invitation, il évoque avec nous le développement de la République de Chine. Dans cet entretien, il laisse entendre que « l’Afrique n’est pas encore autonome ou indépendant ». Car, dit-il, les Etats africains manquent de volonté politique ou de courage. A cet effet, il est pour un partenariat avec la chine pour prendre un envol.
Akondanews : Comment voyez-vous le développement de la République de Chine ?
Ben : La chine est devenue pratiquement la première puissance parce qu’elle a compris très tôt que les Etats-Unis se comportaient comme étant les gendarmes du monde pour maîtriser le dollar, du moment afin de tenir l’économie mondiale. Les chinois ont compris que tenir la devise, les institutions de Breton Woods pour laquelle, ils ont investi et se donner dans la production mondiale à tous les niveaux. Malheureusement, il leur manque de l’espace, raison pour laquelle sur le plan agricole, ils ont quelques problèmes. Mais à terme, la chine sera ce gendarme alimentaire, ce gendarme de la production tout court ; ce gendarme de la productivité au niveau de cette planète. Raison pour laquelle, la chine fait peur. Lorsqu’on tient la production, on fait vivre le monde, on est obligé de se compter sur la balance commerciale des pays, raison pour laquelle, elle fait peur de plus en plus.
Akondanews : Est-ce que la chine est un modèle pour l’Afrique ?
Ben Mactar : Comme disait l’autre, malheureusement, nos pays n’ont pas cette souveraineté, cette indépendance, cette liberté d’entreprendre, cette liberté de définir leur politique économique, leur politique industrielle. Nous avons des pays alignés à la France, à l’occident si bien qu’il nous est quasi impossible de s’aligner à la chine.
Akondanews : Et maintenant comment agir ?
Ben Mactar : Maintenant, ce qui est possible, c’est de diversifier les partenaires et de faire la chine partenaire privilégié pour des Etats qui n’ont pas cette souveraineté, cette possibilité de choisir, parce que c’est difficile de copier la chine, nous sommes obligés de nous référer aux Européens, notamment les pays colonisateurs. Pour notre monnaie, nous n’avons pas la possibilité de dire que cela équivaut à ça sur le marché international. Nous ne sommes pas vraiment indépendant ou autonome ; cela pose un problème, oui pour un partenariat avec la chine. Pour copier le modèle chinois, nos Etats n’ont pas la volonté politique, ou le courage, ni cette liberté, ou du moins cette indépendance de dire voilà ce que nous voulons. Tous les pays qui se rebellent finissent par s’arrimer, par s’accoupler avec la chine pour prendre leur envol. Ces pays qui ne le font pas restent à la traîne.
Recueillis par Mapote Gaye
Correspondant Akondanews