Guinée/ Communiqué : les Forces Vives de Guinée condamnent la mort d’un jeune manifestant

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les Forces Vives de Guinée ont, dans un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 6 janvier 2025, peu après les manifestations qui ont secoué le Grand Conakry, salué la grande mobilisation du peuple guinéen, sorti pour exiger le départ de la junte militaire. Elles ont condamné énergiquement les arrestations ciblées des cadres de l’UFDG, la mort d’un jeune manifestant et les blessés enregistrés lors des heurts avec les Forces de Défense et de Sécurité.

Mobilisées contre le régime d’exception en place depuis septembre 2021, des milliers de militants des partis politiques de l’opposition guinéenne ainsi que les membres des associations de la société civile, sont descendus dans les rues des quartiers du Grand Conakry pour exiger le départ de la junte militaire dirigée par Mamadi Doumbouya. Les Forces Vives de Guinée, saluent la discipline des manifestants qui ont croisé le fer contre les Forces de Défense et de Sécurité qui ont fait usage de leurs armes à feu pour empêcher les manifestations.

 

« Les Forces Vives de Guinée (FVG) remercient et félicitent les populations du Grand Conakry d’avoir répondu, dans la discipline et la responsabilité, au mot d’ordre de manifestation lancé ce lundi 6 janvier 2025 pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile » indique le communiqué de la FVG qui précise, qu’en dépit des grands moyens employés par la junte militaire pour étouffer les manifestations, le Grand Conakry a effectivement été paralysé par les manifestants.

« Malgré le déploiement massif de chars et d’armes de guerre ainsi que la mobilisation de milliers de militaires, gendarmes et policiers armés jusqu’aux dents, dès la veille de la manifestation, nos compatriotes ont activement mais pacifiquement participé chacun à sa manière à la manifestation si bien que la ville a été largement paralysée, énonce le communiqué.

Toutefois, les Forces Vives de Guinée dénoncent et condamnent les agissements disproportionnés des Force de l’ordre qui dans leurs manœuvres savamment planifiées, ont fait usage de leurs armes à feu contre des manifestants aux mains nus et ôté la vie à un jeune guinéen.

« En dépit du caractère pacifique de la manifestation, les agents des Forces de Défense et de Sécurité ont trouvé moyen de faire usage de leurs armes à feu tuant ainsi un jeune du nom de Mamadou Baïlo  Sidibé et blessant plusieurs autres par balles. Ils se sont livrés depuis la veille de la manifestation à de nombreuses arrestations ciblées de responsables de l’UFDG et de centaines de jeunes gens dont la plupart sont des mineurs » a regretté la Coalition des partis politiques dans l’opposition et des associations de la société civile guinéenne qui, « souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et exigent la libération de tous ceux qui ont été arrêtés ».

Enfin, les Forces Vives de Guinée, ont à travers le communiqué condamné énergiquement « les agissements planifiés et ordonnés par la plus haute direction de la junte » et, exhortent « tous les Guinéens épris de justice, de liberté et de démocratie à rester mobilisés pour continuer d’exiger avec la plus grande combativité le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile. »

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»