Lecteur Audio
|
Le gouvernement de la Guinée Bissau a annoncé jeudi, le lancement d’une compagnie aérienne dénommée « Guinée Bissau Airlines ». Ce projet est le résultat d’un partenariat avec la compagnie canadienne Jitaa aéronautique.
Aristide Ocante Da Silva explique que « Dans la première phase de mise en œuvre de l’accord, la Guinée-Bissau s’approprie 30 % des revenus, tandis que Jitaa Aéronautique détiendra 70 % d’actions. Ce schéma pourrait être réévalué dans un avenir proche ».
La compagnie de transport nationale sera chargée d’assurer des vols domestiques et de relier la capitale Bissau aux autres villes de la sous-région et aux autres pays du monde. Dans ce pays où environ la moitié de la population pratique l’islam, les autorités ont promis de faciliter les voyages de pèlerinage vers La Mecque.
Le pays ne dispose plus de compagnie aérienne depuis plus de 25 ans, Il a notamment été confronté aux crashs successifs de deux appareils en 1991 et 1992, En 1998, la compagnie aérienne nationale, Air Bissau, a été liquidée, suite à des difficultés de gestion, laissant ainsi un vide dans le transport aérien du pays.
La Guinée-Bissau est actuellement desservie par plusieurs compagnies aériennes étrangères telles que Cabo Verde Airlines, ASKY Airlines, Air Sénégal, Royal Air Maroc et TAP Portugal, pour répondre à ses besoins de connectivité internationale.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net