Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine accuse Emmanuel Macron

Lecteur Audio

Ce mercredi 1er février 2023, la Russie a dénoncé, les propos « absurdes » du président Français Emmanuel Macron sur la livraison des chars. Moscou s’étonne que Macron puisse penser que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne constituent pas une escalade.

« Le président français croit-il vraiment que des livraisons d’armes lourdes, d’avions au régime de Kiev (…) ne mènera pas à une escalade de la situation ? », a fustigé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Interrogé le lundi dernier à La Haye à propos de l’hypothèse d’envoi d’avions de chasse en Ukraine, Emmanuel Macron avait prudemment répondu : « Rien n’est interdit par principe.».

Il a évoqué des « critères », avant toute décision, comme le fait qu’une « demande » soit « formulée » par l’Ukraine, que cela ne « soit pas escalatoire » et « pas de nature à toucher le sol russe, mais bien à aider l’effort de résistance », et que « ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l’armée française ». « Par définition, rien n’est exclu », avait-il dit, tout en soulignant que les Ukrainiens « ne font pas cette demande aujourd’hui ».

Rappelons que le mardi dernier, la Chine avait demandé aux Etats-Unis de mettre fin aux livraisons d’armes à l’Ukraine. Il y a quelques jours, la Russie avait dénoncé les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, estimant que cela ne fera qu’intensifier la guerre.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»