Guerre à l’Est : une police redéployée à Goma et Bukavu par l’AFC/M23!

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Tombées entre les mains du M23-AFC depuis le mois de février 2025, les villes de Goma et Bukavu connaissent un renforcement notable de l’administration rebelle. Une situation qui laisse perplexe la population de cette partie du pays.

Selon un constat fait par akondanews.net dans les deux villes, c’est depuis une semaine que des centaines de policiers, composés de nouvelles recrues formées et d’anciens éléments de la Police Nationale Congolaise recyclés, ont été déployés par le M23 dans ces villes précitées. Ces éléments de la police remplacent désormais les militaires du M23 dans le cadre d’un réaménagement des structures du pouvoir. Parallèlement, les autorités de facto ont fixé un nouvel horaire de fermeture de la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Si certains habitants, comme Amos Bisimwa à Bukavu, espèrent que ces mesures amélioreront la sécurité, d’autres, notamment l’activiste Espoir Aspirine, dénoncent une violation des accords de paix de Doha et de Washington qui peinent à porter des fruits. Pendant ce temps, l’insécurité persiste dans la région, avec des incursions régulières de bandits armés.

Ce déploiement souligne la volonté du M23 de consolider son contrôle, alors que la population attend des réponses concrètes face à la spirale de l’insécurité. Mais d’aucuns s’interrogent : à quand le retrait de ces forces illégales des zones sous leur occupation ?

Raphael lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»