Grève des camionneurs au Nord-Kivu : Voici la raison

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une déclaration faite ce mardi 11 juin 2024 à Goma, l’association des transporteurs de gros camions du Nord-Kivu, incluant ceux qui fréquentent les routes Goma-Masisi et Goma-Kitshanga, a annoncé un mouvement de grève. Selon M. KIBANDO KIBANJA, président de cette association, « Nous déclenchons un mouvement de grève en suspendant les déplacements sur l’axe Goma-Masisi et Goma-Kitshanga pour interpeller les autorités provinciales sur les multiples taxes dont nous sommes victimes depuis le début des hostilités en province du Nord-Kivu. »

D’après les investigations réalisées par akondanews.net sur cet axe, qui est au cœur des revendications de l’association, la taxe initialement fixée à 60 USD est maintenant doublée à 120 USD. De plus, une « taxe d’embarcation » de 140 000 FC au retour et 94 000 FC à l’aller a été instaurée pour les camions, bien que cette taxe devrait normalement être payée par les embarcations maritimes. Une autre taxe, appelée « taxe de mauvais chargement », s’élève à 70 000 francs congolais.

Les transporteurs souhaitent également obtenir des explications sur l’utilisation des fonds perçus par le péage routier, où chaque véhicule FUSO paie 40 USD pour l’entretien des routes. Toutefois, malgré l’insécurité qui empêche les cantonniers de travailler sur ces axes, les fonds continuent d’être perçus.

En plus des taxes gouvernementales, ces transporteurs doivent payer une taxe unique de 800 USD par véhicule FUSO à l’aller et au retour, sans aucune quittance, dans la zone contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23).

Cette situation risque de vulnérabiliser la population de la ville de Goma, qui dépend des vivres provenant de ces axes malgré le climat d’insécurité dans la province.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»