|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
S’adressant à la jeunesse congolaise lors d’une conférence de presse à Kinshasa le 20 janvier, après les cérémonies de prestation de serment de son homologue congolais, le président burundais Evariste Ndaishimie critique Paul Kagame et disculpe la population rwandaise.
En réponse à la question d’un jeune en tant que responsable de l’Union africaine de l’Agenda paix et sécurité, « Nous sommes dans une zone de trouble depuis 1980, et vous êtes bien informés des causes qui sont à la base de cette situation. Dans cette zone, nous avons perdu autant de présidents au Congo qu’au Burundi, ceci étant le résultat de l’engagement de traîtres africains à la merci des impérialistes, et qui nous en veulent jusqu’à maintenant. Quel est l’Agenda de l’Union africaine par rapport à cette ennemie congolais qui a déstabilisé la région en tuant deux présidents, un président rwandais et un président burundais, et avant 2001 un président congolais, causant une déstabilisation généralisée que l’Union africaine continue à observer sans « sens humain », a formulé Jules MULUMBA, un jeune patriote de l’Est de la RDC participant à cette activité.
La réaction du président burundais a commencé par admettre que si nous avons toujours des situations difficiles dans la région, c’est le résultat de la mauvaise gestion de nous en tant que leaders, avant de souligner que si la RD Congo ou le Burundi sont agressés, ce n’est pas parce que les populations ont décidé cela, mais ce sont nous-mêmes, leaders et dirigeants de certains pays de la région, qui sommes à la base de cette situation, visant des intérêts personnels.
Pointant du doigt les autorités rwandaises avec lesquelles il a entamé des négociations pendant deux ans, mais qui n’ont pas abouti en raison de la mauvaise volonté du Rwanda qui protégeait les rebelles burundais nommés Red TABARA, mais ayant décidé de fermer les frontières burundaises et rwandaises, ce sont les populations qui ont été les plus victimes de cette décision. D’où la nécessité de se libérer, une urgence impérative pour le bien-être des bonnes relations entre les peuples rwandais, congolais et burundais. Il ajoute, « se libérer du joug du Front Patriotique Rwandais (FPR) est aussi le seul moyen pour le pouvoir enfin de se réconcilier et de choisir leurs leaders démocratiquement au Rwanda ».
Evariste Ndaishimie a déclaré à travers un adage que le leader est celui qui protège sa population en refusant de se faire tromper deux ou trois fois. L’union des leaders régionaux doit être unie pour protéger la population et orienter la lutte vers les leaders qui déstabilisent la région jusqu’à son événement, afin que cette jeunesse rwandaise se sente un jour libre et contribue au développement de la région.
Raphael LUMOO
Akondanews.net