Grand Lacs : La MONUSCO et l’Angola signent un accord pour renforcer le mécanisme de vérification ad hoc

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Trois semaines après la création d’une commission ad hoc par le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) sous la médiation de l’Angola, un pas significatif a été franchi vers la consolidation de la paix régionale. Le 23 novembre 2024, à Luanda, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et l’Angola ont signé un protocole d’accord pour soutenir le mécanisme de vérification ad hoc renforcé.

Cet accord, conclu entre le ministre angolais des Relations extérieures, Son Excellence Tété António, et la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, vise à améliorer le partage d’informations et les rapports de terrain dans le cadre du processus de Luanda

Un engagement pour la paix régionale

S’exprimant à cette occasion, Tété António a souligné l’importance de cet accord pour la stabilité des Grands Lacs :

« Ce mémorandum reflète l’engagement de l’Angola à collaborer avec des organismes internationaux afin de restaurer la paix en RDC, protéger son intégrité territoriale et contribuer à la sécurité régionale. »

De son côté, Bintou Keita a salué le rôle clé de l’Angola dans le processus :

« Je salue une nouvelle fois le leadership de Son Excellence João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, pour sa facilitation du processus de Luanda, qui a permis de favoriser une désescalade entre les parties en conflit. »

Un contexte de tensions persistantes

Cet accord intervient dans un climat marqué par des tensions profondes et une méfiance mutuelle entre Kinshasa et Kigali. Bien que la commission ad hoc ait pour objectif de désamorcer les conflits, les observateurs internationaux soulignent les défis à venir.

Ils espèrent que cet accord permettra de concrétiser des actions sur le terrain, mais la mise en œuvre risque d’être entravée par l’absence de confiance entre les parties, ainsi que par des dynamiques régionales complexes.

Vers des actions concrètes

Le protocole signé entre la MONUSCO et l’Angola marque une étape importante dans la quête d’une paix durable. Cependant, sa réussite dépendra de la volonté des parties impliquées à aller au-delà des discours pour établir un consensus et entreprendre des actions tangibles.

Ce partenariat symbolise l’espoir d’une collaboration renforcée entre acteurs régionaux et internationaux pour ramener la stabilité dans les Grands Lacs, une région trop longtemps déchirée par les conflits.

Raphaël Lumoo, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»