Ghana : Le président ghanéen Nana Akufo-Addo limoge treize ministres dont le ministre des Finances Ken Ofori-Atta

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un décret présidentiel publié ce mercredi 14 février 2024, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé un remaniement ministériel, touchant treize ministres, dont Ken Ofori-Atta qui occupait le poste de ministre des finances. Ce limogeage inclut également le ministre de l’Intérieur Ambrose Déry, le ministre de la Santé Kwaku Agyeman Manu, ainsi que le ministre du Tourisme Ibrahim Mohammed Awal.

Au cours des dernières années, l’économie du Ghana a été confrontée à des défis tels que l’augmentation de la dette, une inflation croissante et une dépréciation de la monnaie. Ces difficultés ont contraint les autorités à solliciter l’aide du FMI, ce qui va à l’encontre de la position initiale défendue par le président Akufo-Addo, qui prônait l’indépendance vis-à-vis de cette institution. Le limogeage du ministre des finances, Ken Ofori-Atta est un point marquant, surtout que l’opposition critiquait vivement sa gestion de la crise économique ghanéenne.

La nouvelle équipe gouvernementale est déjà formée, Mohammed Amin Adam, député de Karaga, a été nommé au poste de ministre des Finances et le Dr Bernard Okoe Boye, PDG de l’Autorité nationale d’assurance maladie, pour le ministère de la Santé.

À quelques mois de l’élection présidentielle, où le parti au pouvoir et l’opposition sont déjà mobilisés, ce renvoi massif, qui concerne également dix vice-ministres, suscite une attention particulière.

« Le président a exprimé sa sincère gratitude directement à chacun des ministres et vice-ministres qui ont quitté le gouvernement, pour leur engagement, leur compétence, leur dévouement et leur travail acharné au cours de leur mandat » lit-on dans l’arrêté.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»