Ghana : L’ancienne ministre Cecilia Dapaah, arrêtée pour corruption

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Mme Cecilia Dapaah, ancienne ministre ghanéenne de l’Assainissement et des ressources en eau, a été arrêtée ce lundi 24 juillet 2023 par le Bureau du Procureur Spécial pour besoin de l’affaire ayant trait au présumé vol d’une importante somme d’argent et de biens corporels par ses deux ménagères dans sa résidence à Accra.

 

La ministre de l’Assainissement et de l’eau, Cecilia Abena Dapaah qui avait démissionné ce weekend « a été arrêtée en raison de soupçons de corruption concernant d’importantes sommes d’argent (…) qui auraient été volées à son domicile », a déclaré lundi le Procureur général Kissi Agyebeng.

Mme Dapaah a nié tout délit, mais l’affaire a provoqué la colère de l’opposition, qui se demande pourquoi une ministre gardait autant d’argent dans sa résidence familiale. Selon les documents du procès, deux employées de maison auraient volé l’année dernière un million de dollars, 300.000 euros et des millions de cédis ghanéens dans la chambre à coucher de la ministre.

Notons qu’avant l’arrestation, le Bureau du Procureur spécial a révélé avoir reçu un grand nombre d’appels demandant une enquête immédiate sur le vol d’une somme importante d’argent dans les locaux de l’ancien ministre.

Les deux femmes de maison, Patience Botwe, 18 ans, et Sarah Agyei, 30 ans, sont accusées de planification criminelle et de cinq chefs de vol. Trois autres personnes sont également accusées d’avoir reçu de manière malhonnête 1 million de cedis ghanéens, 180 000 cedis ghanéens et 50 000 cedis ghanéens.

De nombreux Ghanéens et militants anti-corruption se sont demandé comment un fonctionnaire pouvait avoir autant d’argent caché chez lui au milieu d’une crise économique au Ghana. « Mme Dapaah est interrogée par des officiers autorisés de l’OSP », indique un communiqué.

C’est un scandale qui survient à un moment où le pays traverse sa pire crise économique depuis des décennies, incitant le gouvernement à demander un prêt de trois milliards au FMI.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»