Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La coordination des opérations de secours a annoncé dimanche 19 mars 2023, que le bilan provisoire du naufrage de l’Esther Miracle, un petit ferry au large du Gabon, a augmenté à 24 morts. Le navire, qui transportait des passagers et du fret, a sombré le 9 mars en pleine nuit, à proximité des côtes gabonaises. Sur les 161 personnes recensées à bord, 124 ont été secourues.
Deux corps ont été découverts dimanche, ont déclaré les autorités et un autre la veille, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les treize disparus restants, notamment dans l’épave du navire.
Elle « a été fouillée à 60%, cependant certains compartiments restent encore inaccessibles du fait de l’obstruction des voies d’accès par des meubles entassés », a déclaré le lieutenant-colonel Joseph Ndjoumigui à la télévision nationale. Le vendredi, le procureur de la République, André Patrick Roponat, a informé que 33 personnes ont été appréhendées depuis l’ouverture de l’enquête, y compris des individus faisant partie du ministère des transports, de la marine marchande et de la compagnie propriétaire du navire.
La veille, le ministre des Transports gabonais, Brice Paillat, a remis sa démission au président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui l’a acceptée.
En attendant les résultats de l’enquête, le gouvernement a pris la décision de suspendre provisoirement les voyages de nuit pour tous les navires transportant des passagers, au moins jusqu’au 31 mars et a ordonné un « un audit de toutes les unités navales dédiées au transport de passagers » dans le pays.
L’Esther Miracle qui appartient à la compagnie privée, Royal Cost Marine (RCM), et dont on ignore la date de construction, avait été acheté et inauguré en novembre. Il assurait des liaisons entre la capitale gabonaise Libreville et le port pétrolier de Port-Gentil.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net