France:La Martinique ne répond plus… et adopte un drapeau panafricain

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Puisque Paris n’exprime aucun intérêt sincère pour les départements des Antilles, ceux-ci cherchent des modèles ailleurs.

La collectivité territoriale de Martinique a adopté le 2 février le drapeau des militants indépendantistes, dont les couleurs font écho au mouvement panafricain : le rouge symbolise le sang des Afro-descendants ; le noir, le peuple du même nom ; le vert, la nature africaine.

Que les habitants d’un département français s’identifient à un mouvement international né à New York en 1920 plutôt qu’à l’étendard tricolore est aussi troublant que le score de Marine Le Pen à la présidentielle, arrivée en tête dans huit territoires ultramarins.

LIRE AUSSI >> Antilles, Guyane, Mayotte… Pourquoi Mélenchon et Le Pen ont battu Macron
Cependant, les Antillais sont depuis toujours parmi les plus attachés à l’idée de République. Et pour cause : la République a aboli l’esclavage deux fois, en 1794 et 1848. Dans Vichy sous les Tropiques (2009), l’historien Eric Jennings a montré que les Français des Caraïbes avaient rejoint la France libre dans des proportions supérieures à ceux de l’Hexagone. En remerciement, de Gaulle a accordé en 1946 le statut de département aux quatre « vieilles » colonies – rattachées à la France sous Louis XIII.

Nouveau siècle, nouveau paradigme. En 2009, le puissant mouvement social guadeloupéen contre la « profitasion » (les profits démesurés de quelques familles blanches en situation d’oligopole) est resté sans réponse satisfaisante. En janvier 2023, le non-lieu rendu par la justice dans la gravissime affaire d’empoisonnement au chlordécone n’a guère suscité d’émoi à Paris. Entre-temps, les élites françaises n’ont jamais trouvé le ton juste au sujet des questions mémorielles, qui restent prégnantes. Entre la France et Fort-de-France, la ligne est brouillée.

source: lexpresse.fr

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»