Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le palais des congrès de Yaoundé qui a abrité l’évènement de ce 17 août 2021 a fait sa mue et toutes les délégations étaient en place pour vivre la cérémonie pour fixer les nations qualifiées sur les différentes combinaisons de la compétition de janvier à février 2022.
Initialement prévue le 25 juin 2021, la CAF et les autorités camerounaises ont reporté à l’unanimité l’événement tant attendu en raison de « la pandémie de Covid-19 ». C’est finalement ce 17 août que s’est déroulée la cérémonie de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 au Palais des congrès de Yaoundé. Au tirage au sort, les 24 équipes participantes ont été réparties en six groupes de quatre équipes chacun et les 24 sont regroupées en quatre pots de six équipes chacune, sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola du 12 août 2021.
POT 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigéria
POT 2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée
POT 3 : Cap Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau
POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie
A quelques heures de l’événement, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, convaincu de la réussite de la compétition, a déclaré que pays hôte, le Cameroun, organisera la « Coupe d’Afrique des nations la plus excitante et la plus réussie en 2022 ».
Élu 7ème président de la CAF en mars dernier sans opposition, le patron de la première institution footballistique du continent a salué la détermination des acteurs camerounais. « Nous sommes ici pour procéder officiellement au processus d’amener l’Afrique et le monde au Cameroun. La CAN sera l’une des plus excitantes, l’une des plus réussies », a déclaré le patron de la CAF à la télévision nationale. Selon Patrice Motsepe, « La coopération que nous avons reçue du gouvernement, des dirigeants du football ici, et le bon travail qu’ils ont fait, nous donne à tous confiance et enthousiasme que nous montrerons à l’Afrique et au monde la qualité exceptionnelle de notre peuple dans ce pays ».
La Coupe d’Afrique des Nations 2021 sera la première édition sous la direction du magnat sud-africain des affaires. Le philanthrope de 59 ans est enthousiasmé par la CAN de l’année prochaine. D’ailleurs, il dit n’avoir jamais douté de la préparation du Cameroun à organiser le tournoi biennal de football.
« Je suis très heureux. Nous commençons l’excitation. Avant de devenir président, on m’a dit que le Cameroun n’était pas prêt. Et que la CAN ne devrait pas venir au Cameroun. Et c’est pourquoi il était important lors de ma première conférence de presse de dire qu’il n’y a qu’un seul plan.
« Le plan A, c’est le Cameroun. Plan B c’est le Cameroun et fait partie des meilleurs concurrents. Le Plan C, c’est le Cameroun parce que nous avons la confiance et nous croyons au peuple camerounais » a souligné le dirigeant de la confédération africaine de football. Dans les rues de la capitale Yaoundé comme dans d’autres villes du pays, les attente sont nombreuses et l’espoir est de voir les lions indomptables évoluer dans une poule favorable, qui permettra de décrocher un ticket pour le second tour de la compétition. Même au sein des marchés et autres espaces marchands, les commerçants des gadgets sportifs font de bonnes affaires depuis quelques jours. Les supporters du football toute délégation confondue s’en procurent pour manifester leur attachement à cette compétition majeure qui innove pour la première fois en passant de 16 équipes à 24.
Le tirage au sort a donné les poules suivantes :
Groupe A :
- Cameroun
- Burkina Faso
- Ethiopie
- Cap-Vert
Groupe B :
- Sénégal
- Zimbabwe
- Guinée
- Malawi
Groupe C :
- Maroc
- Ghana
- Comores
- Gabon
Groupe D :
- Nigeria
- Egypte
- Soudan
- Guinée-Bissau
Groupe E :
- Algérie
- Sierra Leone
- Guinée Equatoriale
- Cote d’Ivoire
Groupe F :
- Tunisie
- Mali
- Mauritanie
- Gambie
La Coupe d’Afrique des Nations 2021 se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022. Ce sera la deuxième fois que cette compétition se déroule au Cameroun après 1972. Six stades ont été retenus dans cinq villes pour abriter la compétition à savoir : Le stade Omnisport de Yaoundé, le stade d’Olembe à Yaoundé, le stade de Japoma à Douala, le stade Omnisport de Limbe, le Stade Oniport e Bafoussam et le stade Roude Adja de Garoua.
YVES MODESTE NGUE
Akondanews.net